Fini les guerres de clochers

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Fini les guerres de clochers

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Le Quartier Dix30, à Brossard [Photo : Gilles Delisle]

" Maintenant, la Rive-Sud parle d'une voix unie. C'est beaucoup plus intéressant pour les gens d'affaires et les investisseurs de savoir qu'il y a une harmonie, plutôt qu'une confrontation perpétuelle entre les maires ", dit la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Des permis de construction d'une valeur de près de 3,3 milliards de dollars ont été délivrés partout dans l'agglomération depuis quatre ans. " On essaie d'avoir des forces qui soient convergentes et non concurrentielles à l'échelle du territoire ", dit Gilles Côté, pdg de Développement économique Longueuil.

Sur le plan commercial, trois pôles se démarquent : Saint-Bruno, Boucherville et Brossard. Le Quartier Dix30, à Brossard, connaît un essor impressionnant, grâce à près de 200 commerces. Un pôle touristique est en train de se développer autour de la salle de spectacle L'Étoile, de la Station SkySpa et de l'hôtel ALT.

Investir dans le transport

Longueuil doit bonifier son offre en termes de terrains, d'édifices commerciaux, et développer son système de transport.

D'abord, son réseau de transport en commun. Des options de prolongement du métro de Longueuil sont à l'étude. Ensuite, ses infrastructures routières, notamment pour faire le pont avec Montréal. " Cela fait 40 ans que la dernière infrastructure de transport majeure a été construite entre la Rive-Sud et Montréal : c'est le pont-tunnel ! " rappelle Normand Fallu, président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud.

C'est justement le message que la mairesse de Longueuil a adressé à Québec : pendant des années, Longueuil n'a pas reçu les investissements qu'elle aurait dû avoir. " Laval et Montréal ont récolté beaucoup au cours des dernières années, je pense que c'est à notre tour ", dit Mme St-Hilaire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.