Europe: les taux sur les obligations baissent !

Publié le 16/01/2012 à 13:21, mis à jour le 15/10/2013 à 14:30

Europe: les taux sur les obligations baissent !

Publié le 16/01/2012 à 13:21, mis à jour le 15/10/2013 à 14:30

Par AFP

Le marché de la dette des États européens a bien résisté lundi à la dégradation de neuf pays de la zone euro par Standard and Poor's, s'offrant même le luxe d'une détente sur ses taux longs à l'exception du Portugal.

Vers 12H00, le taux de l'obligation française à dix ans, qui évolue en sens inverse de la demande, était en repli à 3,023% contre 3,065% vendredi à la clôture.

L'Italie et l'Espagne, dégradés de deux crans, ont vu leurs taux également fléchir sur le marché secondaire: les taux à 10 ans italiens s'inscrivaient à 6,601% contre 6,618% la veille du week-end et celui de l'Espagne à 5,151% contre 5,190%.

En revanche, le Portugal, relégué dans la catégorie des investissements spéculatifs, a été lourdement sanctionné par les marchés. Ses taux à 10 ans sont passés à 13,788%, contre 11,921% vendredi.

Pour Laurent Geromini, directeur de la gestion des taux chez Swiss Life Gestion privée, "la décision de SP, notamment la perte du triple A de la France, était déjà largement contenue dans les cours et l'agence n'a fait que constater ce que les marché avaient déjà intégré".

"L'adjudication à court terme du Trésor Français lundi après-midi, qui s'est traduite par une détente sur les taux courts, a conforté les investisseurs et laisse penser que la France ne devrait pas avoir du mal à se refinancer", ont indiqué des stratégistes obligataires chez Natixis.

"Il ne faut pas oublier que la France reste notée Triple A par deux des trois grandes agences de notation. Donc si on fait la moyenne, elle reste techniquement triple A", fait remarquer Cyril Regnat chez Natixis.

Par ailleurs, les commentaires de Standard and Poor's sur les raisons de la dégradation de la France ne sont pas "méchants pour Paris. La France n'est pas attaquée sur sa gouvernance mais avant tout sur la crise de la dette en Europe", a renchéri Jean-François Robin, chez Natixis.

L'agence de notation a expliqué vendredi soir avoir dégradé la France en raison des "difficultés croissantes de la zone euro".

Pour autant, rien n'est gagné et l'heure de vérité sonnera jeudi quand le Trésor français va lever 7,5 à 9,5 milliards d'euros sur des échéances longues.

L'Allemagne a été confirmée dans son rôle de bon élève de l'Europe, ne subissant aucune dégradation, ni de sa note, ni de sa perspective. Le taux du Bund a toutefois légèrement progressé à 1,767%, contre 1,762% vendredi soir, pour des raisons essentiellement techniques.

Les taux sur dix ans de l'Autriche, pays qui a également perdu son triple A, se sont détendus à 2,980%, contre 3,025% vendredi.

Hors zone euro, le Gilt britannique est resté stable à 1,967%.

Sur le marché interbancaire, l'Euribor à trois mois, principal taux en zone euro, a reculé à 1,222%, contre 1,231%, tandis que le Libor à trois mois libellé en dollars était à 0,564%, contre 0,567% .

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 9 minutes | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 25 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 6 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.