Bernanke se dit très inquiet de la crise européenne

Publié le 14/12/2011 à 15:32, mis à jour le 15/10/2013 à 14:36

Bernanke se dit très inquiet de la crise européenne

Publié le 14/12/2011 à 15:32, mis à jour le 15/10/2013 à 14:36

Par AFP

Le président de la Banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, s'est dit mercredi "très inquiet" de la crise européenne au cours d'un entretien avec des sénateurs républicains.

"Il est très inquiet", a indiqué à la presse l'un de ces sénateurs, Orrin Hatch, à l'issue de la rencontre. "Il a dit que s'ils (les Européens) ne s'en sortaient pas (...) cela nous affecterait".

"L'effondrement de la région nous serait préjudiciable", a-t-il ajouté.

M. Bernanke a rencontré le groupe républicain du Sénat à la demande de son président, Lamar Alexander, qui souhaitait connaître l'opinion du patron de la Réserve Fédérale sur les événements en Europe et leurs conséquences pour les États-Unis.

"Nous sommes tous inquiets", a déclaré pour sa part le sénateur de Caroline du Sud Lindsey Graham, précisant que les élus ont interrogé M. Bernanke sur la possibilité d'une mise à contribution des Américains pour "renflouer les nations européennes et les banques".

"Il a répondu "non". Il n'a pas l'intention de faire ça, ni l'autorité pour le faire", a dit M. Graham. "Mais il a dit honnêtement que ce qui se passait en Europe pouvait affecter notre économie".

"Nous avons eu une discussion vigoureuse et c'était très utile d'avoir le président (de la Fed) avec nous", a dit le sénateur Pat Toomey (Pennsylvanie), qui a parlé d'échange très "large" sur "les implications aux Etats-Unis de la situation en Europe".

En octobre, M. Bernanke avait déjà rencontré les sénateurs démocrates pour une réunion sur la crise de l'euro.

Les principales Bourses européennes ont plongé mercredi après une succession de mauvaises nouvelles pour la zone euro, couronnées par une déclaration sans concession de la part de la chancelière allemande Angela Merkel qui a prédit "des années" de crise et des "revers".

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 47 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.