À savoir avant de partir – France

Publié le 12/05/2010 à 11:33, mis à jour le 02/11/2010 à 12:52

À savoir avant de partir – France

Publié le 12/05/2010 à 11:33, mis à jour le 02/11/2010 à 12:52

La France représentait 1, 7 % des exportations québécoises en 2008, selon les données du MDEIE, pour une valeur de 1,1 milliard de dollars pour le pays de la Tour Eiffel. Vous souhaitez faire des affaires en France ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir:

Tenue. Votre coiffure et la façon dont vous vous habillez sont un indicateur de votre statut social en France. N’épargnez aucun détail, il est important d’être impeccable.

Étiquette. N’appelez personne par son prénom sans y avoir été clairement invité. Vouvoyez tout le monde, sans exception. On peut toutefois dire « vous » à une personne tout en utilisant son prénom, pour introduire une dose de familiarité.

Cuisine. Grande fierté des Français, la cuisine est un ingrédient fondamental de la culture française. Les déjeuners (nos dîners) d’affaires prennent souvent près de deux heures et sont l’occasion idéale pour développer des relations d’affaires. On y mange habituellement une entrée, un plat principal, du fromage et un dessert, le tout arrosé de vin et d’un café pour terminer. Faites attention de ne pas ajouter trop de sauce, de sel ou de poivre, on pourrait penser que vous trouvez votre plat sans goût.

Vacances d’été. La majorité des Français prennent leurs vacances en juillet et en août. L’activité tourne au ralenti durant cette période. Assurez-vous de confirmer les dates de vos rencontres si elles doivent avoir lieu à cette époque de l’année. Il ne s’agit peut-être pas du meilleur moment pour conclure des affaires.

Retard. Les Français ne sont pas pressés par le temps. Un retard de 15 minutes est acceptable et encore plus toléré si vous descendez vers le Sud de la France, où les mœurs sont plus détendues et se rapprochent de celles des pays méditerranéens.

- Pour plus d’informations : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=197

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.