Samson s'appuie sur la qualité pour exporter

Publié le 18/02/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 09:09

Samson s'appuie sur la qualité pour exporter

Publié le 18/02/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 09:09

Par François Normand

Samson est un oiseau rare dans la capitale financière de l'Allemagne. Plusieurs manufacturiers ont déserté le vieux quartier industriel de l'est de la ville, sur les rives du Main, ou ont fait faillite. Ce fabricant de vannes de régulation des fluides, lui, investit pour accroître de 20 % sa production.

«Avec la Banque centrale européenne, nous sommes sans doute l'organisation qui a la plus forte expansion à Francfort», raconte le chef de la direction des ventes, Hans-Erich Grimm, en nous montrant, du dernier étage du siège social, le terrain adjacent que l'entreprise familiale a acquis pour y étendre son complexe industriel en 2013.

Samson vit une croissance fulgurante. Entre ses exercices financiers 2004-2005 et 2010-2011, ses revenus ont presque doublé, à 510 millions d'euros (673,6 M$ CA). Les trois quarts sont réalisés à l'extérieur de l'Allemagne, et la Chine est son principal marché étranger.

L'entreprise est devenue un leader mondial en offrant des produits de niche, fabriqués sur mesure - certains types de vannes sont produites à 5 exemplaires -, de très haute qualité.

C'est d'ailleurs avant tout la qualité qui a fait la réputation de Samson, selon Hans-Erich Grimm. «Si l'une de nos vannes est défectueuse, elle peut provoquer un accident, voire la mort de travailleurs ! Nos produits ne sont d'ailleurs pas les moins chers sur le marché.»

À ces avantages concurrentiels s'ajoute un service local de soutien technique et d'ingénierie pour ses clients industriels.

Les vannes de régulation des fluides (vapeur, gaz, produits chimiques, etc.) de Samson sont vendues à des entreprises d'une dizaine de secteurs seulement, comme la pétrochimie, les pâtes et papiers, les mines, de même que l'agroalimentaire, pour la production de bière, par exemple. Ses vannes servent notamment à contrôler la pression du gaz naturel ou la pression de la vapeur dans un procédé.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.