La Grèce sortira des plans d'aide en 2014, assure le premier ministre

Publié le 30/12/2013 à 12:58

La Grèce sortira des plans d'aide en 2014, assure le premier ministre

Publié le 30/12/2013 à 12:58

Par AFP

La Grèce sortira en 2014 des plans d'assistance UE-FMI et ne demandera pas de nouveau prêt, redevenant «un pays normal», a assuré lundi le premier ministre Antonis Samaras.

«En 2014, nous ferons le grand pas de la sortie» du plan d'aide, a-t-il déclaré lors de l'allocution télévisée des voeux de Nouvel An, «la dette grecque sera officiellement déclarée viable, et il n'y aura pas besoin de nouveaux accords d'assistance ou de prêts», a-t-il martelé.

Ainsi, 2014 sera l'année où «la Grèce retournera sur les marchés, et redeviendra un pays normal comme les autres», a assuré M. Samaras.

Le ministre des finances Yannis Stournaras avait tenu dimanche des propos similaires, assurant que la Grèce n'aurait pas besoin d'un nouveau plan de sauvetage UE-FMI après la fin du deuxième plan, toujours en cours, en juillet. Lors des deux plans successifs depuis l'éclosion de la crise en 2010, la Grèce a bénéficié de lignes de crédit de plus de 240 milliards d'euros, en échange de mesures drastiques, qui pèsent depuis lourdement sur le quotidien des Grecs.

L'espoir exprimé par M. Samaras dans ses voeux aux Grecs ne se réalisera qu'en fonction de l'appréciation portée par la troika des créanciers du pays dans les mois à venir. Ainsi, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a-t-il indiqué lundi dans une interview au quotidien Bild : «Nous allons décider en milieu d'année (2014) s'il faut à nouveau aider la Grèce».

Le pays espère revenir à une toute petite croissance l'an prochain, après six ans de récession, et avoir enregistré en 2013 un excédent primaire (hors service de la dette) de son budget de 812 millions d'euros.

Dans un contexte marqué par la montée du populisme dans l'Union européenne, et alors que la Grèce prend mercredi pour six mois une présidence tournante de l'UE marquée par les élections européennes, certains commentateurs laissent cependant entendre que le gouvernement de M. Samaras, qui aura sans doute à organiser en outre assez rapidement des élections générales anticipées, pourrait bénéficier de la part de la troika dans les prochains mois d'une certaine compréhension. Notamment dans la présentation des nouvelles mesures qui pourraient être nécessaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 9 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.