La Grèce doit se serrer la ceinture davantage

Publié le 14/02/2012 à 15:30, mis à jour le 16/10/2013 à 08:21

La Grèce doit se serrer la ceinture davantage

Publié le 14/02/2012 à 15:30, mis à jour le 16/10/2013 à 08:21

Par AFP

Les gouvernement grec doit décider "dans les prochains jours" des économies supplémentaires de 325 millions d'euros réclamées par les créanciers du pays, l'UE et le FMI, après le vote dimanche du nouveau plan de rigueur, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Finances.

Lire aussi L'Europe reporte sa décision sur une aide vitale à la Grèce

La solution à la question de 325 millions d'euros, abordée au sein du conseil de ministres mardi soir présidé par le Premier ministre Lucas Papademos, "sera annoncée dans les prochains jours", a indiqué à l'AFP une source du ministère des Finances à l'issue du conseil des ministres.

Selon des médias grecs, une partie de cette somme proviendrait d'une réduction d'environ 10% des salaires des régimes spéciaux (militaires, policiers, juges, diplomates, universitaires etc) et une autre d'une réduction du budget des ministères, dont celui de la Défense.

Athènes est contrainte de trouver 325 millions d'euros pour boucler son budget 2012, une condition préalable fixée par ses créanciers pour débloquer le deuxième plan de sauvetage du pays, décidé en octobre par la zone euro, qui combine des prêts de 130 milliards d'euros à l'effacement de 100 milliards de dette par les créanciers privés.

Le feu vert européen doit être discuté lundi lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles. Initialement prévue pour mercredi, cette réunion a dû être reportée pour permettre à la Grèce de remplir les conditions réclamées par ses créanciers.

Outre la somme de 325 millions d'euros, la seconde condition posée par la zone euro est l'engagement par écrit sur ces mesures des dirigeants des deux partis de la coalition gouvernementale, le socialiste Georges Papandréou (Pasok) et le conservateur Antonis Samaras (Nouvelle-Démocratie).

L'Europe veut ainsi s'assurer de la mise en oeuvre du nouveau programme d'assainissement de l'économie une fois passé le cap des élections législatives anticipées prévues en avril.

Le porte-parole du gouvernement Pantélis Kapsis a précisé que "cet engagement prendrait la forme d'une lettre", qui doit être adressée à la zone euro.

Selon une source du ministère des Finances "la lettre sera prête mercredi".

M. Papademos a souligné au cours du conseil des ministres que "le travail pour réaliser le nouveau plan d'assainissement de l'économie voté dimanche était considérable, les pas à faire dans les prochains jours et semaines sont nombreux et cruciaux".

"Il y a plusieurs actions préalables à réaliser" ce qui exige "un grand et constant effort (du gouvernement) pour y arriver", a indiqué M. Papademos, cité dans un communiqué de ses services.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.