«La Grèce a un gouvernement», assure un dirigeant socialiste

Publié le 20/06/2012 à 07:54, mis à jour le 20/06/2012 à 10:39

«La Grèce a un gouvernement», assure un dirigeant socialiste

Publié le 20/06/2012 à 07:54, mis à jour le 20/06/2012 à 10:39

Par AFP

Le conservateur grec Antonis Samaras est devenu mercredi Premier ministre en Grèce après avoir prêté serment devant le Président de la République Carolos Papoulias qui l'avait chargé de former un gouvernement.

"J'ai la majorité parlementaire nécessaire pour former un gouvernement de longue durée pour garantir la stabilité et l'espoir" dans le pays, a déclaré M. Samaras au président avant de prêter serment devant les autorités religieuses orthodoxes du pays au palais de la présidence, selon les images montrées par les chaînes de télévision du pays.

Le futur gouvernement de M. Samaras a reçu le soutien des socialistes du Pasok et du parti de gauche modérée, la Gauche démocratique (Dimar), qui réunissent au total 179 sièges sur un total de 300 du parlement grec.

M. Samaras, 61 ans, président du parti Nouvelle Démocratie, a remporté les élections législatives dimanche mais sans obtenir de majorité absolue. Depuis lundi, il tente de nouer des alliances pour former un gouvernement stable afin de faire face aux difficiles échéances qui s'annoncent pour le pays surendetté face à ses bailleurs de fonds.

"Je vous donne l'ordre de former un gouvernement et je vous souhaite bonne chance car les problèmes sont nombreux et difficiles", lui avait déclaré M. Papoulias après que M. Samaras lui a annoncé être parvenu à obtenir le soutien des socialistes du Pasok et du parti de gauche modérée Dimar.

PLUS : Grèce: la gauche modérée soutiendra un gouvernement de coalition

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.