La France «plus vieille, plus petite, moins riche» en 2025

Publié le 19/08/2013 à 08:06, mis à jour le 19/08/2013 à 08:23

La France «plus vieille, plus petite, moins riche» en 2025

Publié le 19/08/2013 à 08:06, mis à jour le 19/08/2013 à 08:23

Par AFP

Une France « plus vieille, plus petite, moins riche" mais « qui ne manquera pas d'atouts »: le commissaire général à la stratégie et à la prospective Jean Pisani-Ferry a présenté lundi devant le séminaire gouvernemental à l'Elysée sa vision de la France de 2025.

« La France dans 10 ans sera à coup sûr plus vieille, plus petite, moins riche », estime Jean Pisani-Ferry dans sa présentation.

« La France ne manquera pas d'atouts », ajoute cependant le commissaire général à la stratégie et à la prospective, qui souligne qu'elle « sera mieux formée, encore excellemment équipée et potentiellement attractive ».

La France dans dix ans sera aussi « plus urbaine » et « offrira davantage d'emplois qualifiés ».

Jean Pisani-Ferry pointe aussi une « société française (qui) n'a plus confiance en l'avenir parce qu'elle n'a plus confiance en elle-même, en ses institutions économiques, politiques, sociales et au total en sa capacité à mettre les avancées scientifiques et techniques au service de tous ».

Cette France plus vieille de dix ans évoluera dans un environnement mondial où « la classe moyenne (...) comptera probablement entre trois et quatre milliards de personnes contre 2,1 milliards aujourd'hui et 1,2 milliard il y a dix ans ».

« Malgré la montée en puissance d'une nouvelle vague de pays en développement, le ralentissement de la croissance des économies émergentes est appelé à se poursuivre », selon Jean Pisani-Ferry.

Restent les « incertitudes » géopolitiques: « rivalité Chine-Etats-Unis, tensions au Moyen-Orient »...

« L'Europe dans 10 ans apparaît avec moins de netteté », estime le commissaire général qui souligne que « pour la première fois en cinquante ans, elle est facteur d'incertitude plutôt que de stabilité ».

« Une responsabilité particulièrement lourde pèse ainsi sur notre pays », insiste-t-il.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.