La France évite de justesse la récession

Publié le 14/08/2012 à 06:29

La France évite de justesse la récession

Publié le 14/08/2012 à 06:29

Par AFP

La France échappe pour l'instant de justesse à la récession mais, avec une croissance nulle au printemps pour le troisième trimestre consécutif, l'économie est au point mort et le gouvernement a reconnu mardi qu'il devra travailler «durement» pour atteindre ses objectifs.

Le produit intérieur brut (PIB) a stagné au deuxième trimestre 2012, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Si elle est conforme aux dernières prévisions de l'Insee, cette «croissance zéro» est légèrement meilleure que la contraction de 0,1% attendue par la Banque de France et de nombreux économistes.

«C'est une croissance nulle donc une croissance trop faible», a commenté sur Europe 1 Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances de la France.

«En même temps, ce que je constate, c'est qu'en effet la France n'est pas en récession» contrairement à «la plupart de ses partenaires», a poursuivi le ministre, citant l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

L'économie française fait mieux que la moyenne européenne : la zone euro a, elle, fait un pas vers la récession au deuxième trimestre, avec un PIB en recul de 0,2%. Mais la France reste à la traîne par rapport à son principal partenaire, l'Allemagne, qui enregistre une progression de 0,3%.

«C'est l'encéphalogramme plat, on est dans le ventre mou du championnat européen», relève le chef économiste de la banque Exane BNP Paribas, Pierre-Olivier Beffy. «L'économie française n'est pas aussi robuste que l'économie allemande, mais ça reste une performance honorable dans un environnement qui n'est pas très positi»", explique-t-il à l'AFP.

La récession repoussée à plus tard?

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.