«La crise en Europe durera encore cinq ans», avertit Angela Merkel

Publié le 05/11/2012 à 10:11, mis à jour le 05/11/2012 à 10:11

«La crise en Europe durera encore cinq ans», avertit Angela Merkel

Publié le 05/11/2012 à 10:11, mis à jour le 05/11/2012 à 10:11

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

La chancelière allemande, Angela Merkel a annoncé samedi à Sternberg que la crise des dettes souveraines en Europe durera au moins cinq ans de plus.

Le continent est sur la bonne voie pour surmonter la crise, mais «tous ceux qui pensent que la crise sera réglée en deux ou trois ans se trompent», a déclaré la chancelière allemande, lors du congrès régional de son parti chrétien-démocrate à Sternberg, dans le Land du Mecklembourg-Poméranie.

Angela Merkel a annoncé qu'il était temps de faire preuve «d'un peu de rigueur». Par ailleurs, la chancelière a précisé que l'Europe ne serait pas en mesure d'attirer les investissements internationaux.

Les pays européens lourdement endettés ont été frappés de plein fouet par la crise des marchés financiers de 2007. La Grèce, en particulier, est confrontée à des mesures d'austérité imposées par les autres pays de la zone euro, dont l'Allemagne.

Malgré les mesures d'austérité et la hausse des impôts, la dette des pays membres de la zone euro a atteint le ratio de 90 % de leur PIB, à la fin du deuxième trimestre 2012, un record depuis le lancement de la monnaie unique en 1999, a annoncé le 24 octobre l'institut Eurostat.

Le discours de la chancelière allemande contraste avec les déclarations du président français. Lors d'un entretien au journal Le Monde, publié mercredi, il déclarait : « il faut sortir vite de la crise européenne. Je pense qu'il est possible de voir une reprise au deuxième semestre 2013 et le début de l'inversion de la courbe du chômage », avait précise François Hollande. « Nous en sommes à la troisième année de crise. La reprise va arriver, c'est une question de cycle ».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.