La BCE laisse son principal taux directeur inchangé, à 0,75%

Publié le 04/10/2012 à 08:28

La BCE laisse son principal taux directeur inchangé, à 0,75%

Publié le 04/10/2012 à 08:28

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé, à 0,75%, un plus bas niveau historique auquel il stationne depuis juillet, a annoncé un porte-parole de l'institution monétaire.

Cette décision était largement attendue par les observateurs malgré la situation écomique toujours aussi mauvaise en zone euro. Ils attendent avec davantage d'intérêt la conférence de presse de son président Mario Draghi, qui doit se tenir à Brdo Pri Kranju, en Slovénie, à partir de 8h30 à Montréal, dans l'espoir qu'il donne des détails sur le nouveau programme de rachat de dette publique, dit programme OMT, annoncé le mois dernier.

Comme deux fois par an, le conseil des gouverneurs de la BCE se réunit "hors les murs" de son siège de Francfort, cette fois-ci en Slovénie, dans le château de Brdo, à proximité de la capitale Ljubljana.

M. Draghi ne va probablement pas davantage annoncer de nouvelles mesures anti-crise, après l'adoption de l'OMT qui prévoit un rachat illimité de dette des pays en difficulté sur le marché secondaire, où s'échangent les titres déjà émis.

Adopté face à la défiance affichée des investisseurs envers la zone euro, et en particulier l'Espagne et l'Italie, dont les taux d'emprunt ont grimpé cet été à des niveaux jugés insoutenables, ce programme n'a toutefois toujours pas été enclenché.

Pour en bénéficier, les États sont contraints de faire appel à l'aide des fonds de secours européens, et donc se plier à un programme de réformes en échange, comme la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

Or Madrid, pressenti pour inaugurer ce nouveau programme OMT, après avoir déjà bénéficié d'une aide européenne pour ses banques, rechigne à en arriver à cette extrémité malgré les appels du pied de Paris et Bruxelles qui craignent un nouveau retournement de l'humeur des investisseurs après l'accalmie observée en septembre.

Berlin, en revanche, ne voit pas la nécessité d'un plan d'aide pour le moment, plaidant que les taux espagnols se sont détendus depuis l'annonce de l'OMT.

Jeudi d'ailleurs, l'Espagne a réussi à emprunter 3,992 milliards d'euros à des coûts majoritairement en baisse.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.