L'Europe veut un traité de libre-échange avec les États-Unis

Publié le 09/11/2012 à 09:52

L'Europe veut un traité de libre-échange avec les États-Unis

Publié le 09/11/2012 à 09:52

Par AFP

Défendant les bienfaits de l'ouverture des marchés pour l'économie, M. De Gucht a estimé qu'un accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis enverrait aussi un message politique.

« Une initiative transatlantique en matière commerciale montrerait que la politique est efficace en Europe et aux États-Unis », et que les deux blocs « veulent prendre les actions nécessaires pour permettre la reprise », notamment dans le contexte de la montée en puissance des pays émergents, a-t-il dit.

Le commissaire a reconnu que les négociations seraient « difficiles », notamment sur des questions sensibles comme l'accès aux marchés agricoles en Europe ou aux marchés publics aux États-Unis.

Selon les chiffres de la Commission européenne, les échanges commerciaux de l'UE avec les États-Unis se sont élevés à près de 445 milliards d'euros en 2011: l'Europe a exporté pour plus de 260 milliards vers les États-Unis, et a importé pour plus de 184 milliards.

L'UE a déjà conclu des accords de libre-échange avec une trentaine de pays, notamment des pays du pourtour méditerranéen, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud, et a ouvert des négociations une dizaine d'autres, dont le Mercosur, l'Inde et le Canada. L'accord avec Séoul a donné lieu récemment à une polémique avec la France sur les importations automobiles.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.