L'Europe veut un traité de libre-échange avec les États-Unis

Publié le 09/11/2012 à 09:52

L'Europe veut un traité de libre-échange avec les États-Unis

Publié le 09/11/2012 à 09:52

Par AFP

La Commission européenne a plaidé vendredi avec force pour la conclusion d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, en estimant que cela favoriserait la reprise en Europe.

« Maintenant, il est temps d'agir », a affirmé le commissaire européen chargé du Commerce, Karel De Gucht, selon le discours qu'il devait prononcer devant le Congrès des libéraux démocrates européens à Dublin, diffusé par ses services.

Trois jours après la réélection du président Barack Obama, M. De Gucht a estimé que les deux blocs, qui représentent environ la moitié de la production de richesse mondiale et près d'un tiers du commerce mondial, devaient enfin ouvrir des négociations pour un accord de libre-échange.

Un tel accord est évoqué depuis des années. Un groupe de travail a été mis en place il y a un an, mais la décision politique de lancer les négociations n'a pas encore été prise.

Pour M. De Gucht, un tel accord devrait porter sur l'élimination des droits de douanes, la libéralisation des services, l'accès aux marchés publics, la réglementation, mais aussi les règles de concurrence, l'environnement et la propriété intellectuelle.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.