L'espionnage des États-Unis menace-t-il l'accord de libre-échange avec l'Europe?

Publié le 03/07/2013 à 07:18

L'espionnage des États-Unis menace-t-il l'accord de libre-échange avec l'Europe?

Publié le 03/07/2013 à 07:18

Par AFP

Photo: Bloomberg

La France est favorable, du fait des soupçons d'espionnage qui pèsent sur les Etats-Unis, à une «suspension temporaire» des négociations commerciales qui doivent s'engager ce mois-ci entre Washington et l'Union européenne, a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

«Il ne s'agit pas d'arrêter les négociations sur l'accord de libre-échange, mais en effet il nous paraît sage de les suspendre temporairement, pour une durée de quinze jours sans doute, pour éviter toute polémique et le temps d'obtenir les informations demandées» aux Etats-Unis, a-t-elle précisé à l'issue du Conseil des ministres.

«Nous allons sans plus attendre, cette semaine, nous concerter avec nos partenaires européens sur ce sujet», a expliqué Mme Vallaud-Belkacem. François Hollande avait déjà prôné mardi une "position coordonnée, commune" de l'Europe dans l'affaire d'espionnage d'institutions de l'UE et d'Etats européens dont sont soupçonnés les Etats-Unis.

«C'est très important d'être cohérent et d'avoir un même discours sur ce sujet car l'enjeu est communautaire et pas uniquement national», a encore dit la porte-parole du gouvernement.

Elle a souligné que «ce projet d'accord est important pour l'Union européenne comme les Etats-Unis», notamment pour «stimuler la croissance».

«Mais je vous confirme aussi que pour cette négociation puisse s'engager sereinement, il faut que les deux parties soient réunies en confiance», a-t-elle fait valoir.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 15 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 31 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 12 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.