JO de Sotchi: les milliards de fonds publics sous l'emprise de la corruption

Publié le 22/02/2013 à 06:45, mis à jour le 22/02/2013 à 06:52

JO de Sotchi: les milliards de fonds publics sous l'emprise de la corruption

Publié le 22/02/2013 à 06:45, mis à jour le 22/02/2013 à 06:52

Par AFP

La famille Mzokov dénonce une affaire montée de toutes pièces, illustrant les dérives d'une justice corrompue au service d'intérêts privés ou des autorités, pour détourner des fonds d'indemnisations alloués par l'Etat russe.

«Tous nos papiers étaient en règle, mais le tribunal a ordonné l'expropriation et la démolition de la maison. Le lendemain, tout a été rasé, nous n'avons même pas pu prendre nos affaires», explique M. Mzokov devant le terrain boueux où se trouvait la maison.

Cette maison de 300 mètres carrés habitables et le terrain de 500 mètres carrés ont été estimés à "environ un million de dollars" par un organisme indépendant, "mais nous n'avons pas reçu un kopeck", tempête M. Mzokov.

«L'argent a été versé par l'Etat à la région de Krasnodar (dont dépend Sotchi) mais ils l'ont empoché», affirme-t-il en accusant le vice-gouverneur responsable de ce quartier de Sotchi.

Les services du gouverneur n'ont pas souhaité répondre aux questions de l'AFP.

Alexandre Mzokov, le père d'Evgueni qui habitait aussi dans la maison, est en colère contre les autorités, après avoir déjà perdu tous ses biens quand il a fui la guerre civile en 1991 dans l'ex-république soviétique du Tadjikistan pour s'installer à Sotchi.

«J'ai tous les papiers qui prouvent que nous sommes en règle», lance-t-il.

«Nous avons fait appel de la décision du tribunal mais l'affaire n'a jamais été examinée et les autorités ne répondent à aucune de nos sollicitations», dit-il chez des amis qui l'ont relogé.

«C'est un raid» contre les biens de la famille, ajoute-t-il en référence à certains cas où des hommes armés font irruption dans un bâtiment ou une entreprise pour en prendre le contrôle -- des pratiques qui ne sont pas rares en Russie.

À la une

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.