Italie: le Sénat adopte son plan d'austérité

Publié le 14/07/2011 à 11:34, mis à jour le 14/07/2011 à 11:38

Italie: le Sénat adopte son plan d'austérité

Publié le 14/07/2011 à 11:34, mis à jour le 14/07/2011 à 11:38

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le Sénat italien a adopté jeudi un plan d'austérité destiné à rassurer les marchés sur la capacité de l'Italie à faire face à sa dette publique. Les mesures ont été adoptées par 161 voix contre 135 lors d'un vote convoqué par le gouvernement de Silvio Berlusconi.

Après le Sénat, le plan sera soumis vendredi au vote de la Chambre des députés. Le gouvernement italien a accéléré le calendrier sur ces mesures de rigueur, dont l'adoption était initialement prévue pour le mois d'août, afin de tenter de rassurer les marchés.

Le ministre des Finances Giulio Tremonti a assuré que le plan serait adopté par les deux chambres du Parlement, et a précisé qu'il contenait 16 mesures pour stimuler la croissance. Ce volet croissance prévoit des crédits pour la recherche, une réforme de la justice et des mesures pour promouvoir le tourisme et les jeunes entrepreneurs, a expliqué M. Tremonti. "Sans ce budget équilibré, le monstre de la dette, qui vient du passé, dévorerait notre avenir et celui de nos enfants", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l'Italie a vu ses coûts d'emprunt sur les marchés augmenter jeudi, quelques heures avant le vote du Sénat. Rome a levé 4,96 milliards d'euros en vendant des obligations à 5 et 15 ans, mais les investisseurs ont exigé un rendement plus élevé, signe de leur inquiétude sur la situation financière du pays.

Le rendement des obligations à 5 ans a ainsi atteint 5,9 pour cent, son plus haut niveau depuis le lancement de l'euro. Il n'était "que" de 3,9 pour cent lors de la dernière émission de ce type le mois dernier. Le rendement des obligations à 15 ans a atteint de son côté 4,93 pour cent, son plus haut niveau depuis juin 2008.

Les marchés craignent que la crise de la dette souveraine qui frappe la Grèce, l'Irlande et le Portugal ne gagne l'Italie, troisième économie de la zone euro. Le gouvernement italien est sous pression pour rassurer les marchés sur sa capacité à redresser les comptes publics et stimuler la croissance.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.