Grèce: le débat se déplace vers Washington et le FMI

Publié le 22/02/2012 à 17:14, mis à jour le 16/10/2013 à 08:17

Grèce: le débat se déplace vers Washington et le FMI

Publié le 22/02/2012 à 17:14, mis à jour le 16/10/2013 à 08:17

Par AFP
"Bien sûr que les États-Unis soutiennent la Grèce. Le gouvernement américain voit les choses à un horizon de huit mois. Pensez-vous qu'ils vont prendre le risque que la Grèce explose avant l'élection présidentielle? Non", explique à l'AFP l'économiste libéral américain Adam Lerrick.

A l'inverse, les pays sceptiques ont gardé leurs critiques pour eux.

"Les administrateurs du FMI voteront un nouveau prêt pour la Grèce. Parce que c'est dans l'intérêt de tout le monde de stabiliser le système. Maintenant la question que tout le monde devrait se poser, et je peux vous garantir que les administrateurs brésilien, indien ou chinois se la posent, c'est de savoir pourquoi un pays aussi petit que la Grèce est devenu une menace pour l'économie mondiale", poursuit M. Lerrick.

La réponse des Européens à cette question, pour justifier un soutien du reste du monde, est que la zone euro et la pérennité de son système financier sont d'une importance cruciale pour la croissance de la planète.

Les fonctionnaires du Fonds doivent désormais jeter les bases d'un nouveau programme économique pour la Grèce dans un contexte difficile. Le FMI y est plus que jamais impopulaire, et le pays est entré en campagne électorale.

"De petits partis d'extrême gauche, qui s'opposent au plan d'aide et à une austérité sévère, progressent dans l'opinion publique" et pourraient causer la surprise aux élections législatives en avril, soulignent les analystes d'IHS Global Insight.

Mais les partenaires internationaux de la Grèce, FMI en tête, restent convaincus qu'il n'y a pas d'autre choix que cette austérité.

"La Grèce va encore en baver un peu plus", pariait le prix Nobel d'économie Paul Krugman, partisan de l'arrêt de l'austérité et de la sortie de la zone euro.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.