Grèce: le débat se déplace vers Washington et le FMI

Publié le 22/02/2012 à 17:14, mis à jour le 16/10/2013 à 08:17

Grèce: le débat se déplace vers Washington et le FMI

Publié le 22/02/2012 à 17:14, mis à jour le 16/10/2013 à 08:17

Par AFP

Après la conclusion des difficiles négociations intra-européennes sur le sauvetage de la Grèce, le débat se déplace désormais vers Washington et le Fonds monétaire international, appelé à décider de sa contribution.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a indiqué mardi que l'institution voulait se déterminer sur le sujet "pendant la deuxième semaine de mars".

La contribution devrait être de 13 milliards d'euros maximum selon le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble, sur un plan qui atteint un total de 130 milliards d'euros d'aide publique.

Le FMI était, devant l'Allemagne, le plus grand contributeur du premier plan grec en 2010, avec 30 milliards d'euros sur 110 milliards. Ce prêt à Athènes était déjà hors normes: en l'espace d'un peu plus d'un an et demi, les 20,3 milliards d'euros versés sont devenus le plus grand prêt que le FMI ait jamais déboursé.

Avec 13 milliards d'euros, auxquels s'ajouteraient les quelque 10 milliards restant à verser du premier prêt, le Fonds apporterait cette fois-ci probablement moins que l'Allemagne.

Certains des Etats membres du FMI sont moins enclins à financer Athènes, après une série spectaculaire de déconvenues: la récession qui s'étire, les réformes sans cesse repoussées, des privatisations au point mort et des complications politiques.

Mais l'institution reste largement dominée par l'axe transatlantique. Et les Etats-Unis, premiers à s'exprimer publiquement sur le sujet, ont apporté leur soutien à la Grèce dès dimanche, avant même la réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Athènes a entrepris "un ensemble très solide et très difficile de réformes, méritant le soutien de la communauté internationale et du FMI. Les États-Unis encourageront le FMI à soutenir cet accord", affirmait le secrétaire au Trésor Timothy Geithner.

La chargée des relations internationales du Trésor, Lael Brainard, a précisé mercredi qu'il lui semblait "prématuré" de parler du montant du nouveau prêt du FMI.

À la une

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 50 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.