Grèce: accord sur la prolongation de l'aide financière

Publié le 20/02/2015 à 15:16

Grèce: accord sur la prolongation de l'aide financière

Publié le 20/02/2015 à 15:16

Par AFP

Un accord a été trouvé vendredi soir entre la zone euro et Athènes sur l'extension du programme de financement de la Grèce, après d'intenses négociations à Bruxelles.

"Il y a un accord sur un texte", ont annoncé deux sources européennes, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, la troisième en 10 jours.

Le vice-président de la Commission européenne en charge de l'Euro, Valdis Dombrovskis, a confirmé via Twitter, précisant que le pays va devoir présenter "une liste complètes de mesures de réforme". "Le travail sur l'extension du programme grec peut continuer. Il est important que la Grèce tienne ses engagements", a-t-il insisté.

La Grèce devra présenter lundi soir ses réformes structurelles (lutte contre la fraude fiscale, corruption et administration publique). Elles seront ensuite détaillées par des experts, avant d'être examinées à l'Eurogroupe, a indiqué une source européenne.

Après d'intenses négociations, les ministres ont examiné "un projet de déclaration de l'Eurogroupe, présenté par son président, Jeroen Dijsselbloem, auquel la Grèce a donné son accord", a indiqué une autre source.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.