Grèce : le financement de l'UE et le FMI se fait attendre

Publié le 09/11/2012 à 09:49

Grèce : le financement de l'UE et le FMI se fait attendre

Publié le 09/11/2012 à 09:49

Par AFP

Mais pour ce faire, UE et FMI doivent encore s'entendre sur les moyens de financer le délai de deux ans que réclame la Grèce pour atteindre, en 2016, à l'ajustement budgétaire, et extraire le pays du cercle vicieux du surendettement.

Le débat en cours se heurte toujours à des « avis divergents », a relevé vendredi M. Stournaras, en écho au quotidien libéral Kathimérini qui titrait sur « l'incapacité des Européens à s'entendre avec le FMI sur un compromis pour la viabilité de la dette grecque ».

L'aveu est pourtant désormais généralisé que le plan de redressement du pays, associant austérité à quelque 240 milliards de prêts et un effacement de 107 milliards d'euros de créances détenus par le privé, a échoué à le désendetter, la récession ayant notamment dépassé toutes les prévisions technocratiques.

Pour Kostas Melas, professeur en finances à l'université du Pirée, le FMI, qui doit s'assurer de la solvabilité des pays qu'il soutient, et l'UE, qui rechigne à tout soutien supplémentaire à la Grèce, devraient toutefois finir par trouver un compromis technico-financier.

Peut-être au prix d'un « contrôle renforcé » sur la gestion grecque, comme le réclame l'Allemagne, prévoyait-il. La thèse était celle du « quotidien des rédacteurs » (gauche) pour qui la Grèce était soumise à un « un chantage jusqu'à la fin » pour marcher droit.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.