Grande-Bretagne: la croissance s'accélère au troisième trimestre

Publié le 27/11/2013 à 12:41

Grande-Bretagne: la croissance s'accélère au troisième trimestre

Publié le 27/11/2013 à 12:41

Par lesaffaires.com

La croissance de l'économie britannique a accéléré au troisième trimestre, à 0,8% par rapport au trimestre précédent, a confirmé mercredi l'ONS, une reprise vigoureuse tirée par la consommation.

En glissement annuel, la croissance s'est inscrite à 1,5%, a également confirmé l'Office des statistiques nationales (ONS) dans sa deuxième estimation.

Les économistes s'attendaient à une telle confirmation de la croissance au troisième trimestre, qui intervient après une progression du PIB de 0,7% au deuxième trimestre et de 0,4% au premier.

Dans le détail, cette vigoureuse reprise de la croissance britannique est tirée principalement par la consommation des ménages, qui a crû de 0,8%, sa plus forte progression depuis le deuxième trimestre 2010.

Au niveau des secteurs, la construction a apporté la plus forte contribution avec une hausse de son activité de 1,7% contre 0,6% pour la production industrielle et 0,7% pour les services.

Les exportations ont en revanche reculé de 2,4% sur le trimestre tandis que les importations ont progressé de 0,4%, entraînant un déficit commercial de 8,9 milliards de livres qui pose des questions sur la viabilité de la reprise.

Saluant une «performance encourageante» enregistrée grâce à la consommation et à un rebond de l'investissement des entreprises, Howard Archer, d'IHS Global Insight, juge la baisse des exportations «extrêmement décevante».

"Si on veut que la reprise se poursuive à un rythme viable, il faut vraiment que le rebond de l'investissement se prolonge et que les exportations s'améliorent", a prévenu l'économiste.

L'accélération de la reprise économique est une très bonne nouvelle pour le gouvernement à une semaine du "discours d'automne" du ministre des Finances, George Osborne, le 5 décembre lors duquel devrait être annoncée une révision en forte hausse des prévisions de croissance.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.