Europe: Jim Flaherty encouragé par les solutions anti-crise

Publié le 29/06/2012 à 12:23, mis à jour le 29/06/2012 à 16:45

Europe: Jim Flaherty encouragé par les solutions anti-crise

Publié le 29/06/2012 à 12:23, mis à jour le 29/06/2012 à 16:45

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances Jim Flaherty soutient que les dirigeants européens ont fait des progrès importants en vue de contenir les problèmes bancaires du continent.

Il a affirmé que la décision de permettre aux banques de demander directement une aide au fonds d'urgence européen était une approche qu'il préconisait depuis les trois dernières années. La solution précédente consistait à utiliser les fonds publics pour ce faire, ce qui a alourdi l'endettement des gouvernements de l'Union européenne (UE) et empiré leur situation fiscale déjà précaire.

Mais Jim Flaherty, qui s'est adressé aux médias vendredi lors d'une conférence téléphonique depuis l'Irlande, a précisé qu'il demeurait prudemment optimiste. Il souhaite en savoir davantage sur les projets des leaders européens.

Les ententes conclues en plein milieu de la nuit sont toujours particulières, a-t-il fait valoir, et il faudra voir si les engagements seront respectés.

"Je veux voir ce qui est clairement proposé pour la recapitalisation directe des banques. S'il s'agit d'un programme compréhensif pour la recapitalisation des banques de la zone euro, c'est très important et c'est quelque chose que nous défendons."

Par ailleurs, l'Europe a encore beaucoup à faire avant d'être tirée d'affaire, a mentionné le ministre Flaherty. "Je crois que la rencontre du G20 (plus tôt en juin) doit avoir eu des effets positifs sur le leadership européen", a-t-il dit.

L'entente a été vue comme une victoire pour l'Espagne et l'Italie, estompant les réticences de la chancelière allemande Angela Merkel.

Les marchés boursiers européens et nord-américains ont réagi favorablement à la nouvelle, tandis que les taux d'emprunt des obligations gouvernementales espagnoles et italiennes ont chuté.

À lire : Accord européen: 120 milliards d'euros pour la croissance

La zone euro ouvre la voie à la recapitalisation directe des banques

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.