Décoder l'ADN des exportateurs qui ont réussi

Publié le 31/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 09:15

Décoder l'ADN des exportateurs qui ont réussi

Publié le 31/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 09:15

Par François Normand

L'Allemagne n'est pas le seul pays à «produire» des champions de l'exportation. Le Canada, la Belgique, la Suède, la France et l'Italie, entre autres, en regorgent également. Qu'ont en commun ces exportateurs ?

Ils partagent les mêmes caractéristiques et la même vision stratégique, soutient Dominic Deneault, associé principal chez Trebora Conseil, dans une étude réalisée en 2011 pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Intitulée «L'entreprise transnationale : développez l'ADN de la réussite à l'étranger», l'étude établit le «profil génétique» de l'exportateur idéal. Pour ce faire, Dominic Deneault a mené une série d'entretiens avec 27 leaders : 12 au Canada et 15 en Europe, dont ceux de trois sociétés allemandes, Brenntag, Grohe et Hugo Boss.

Avez-vous l'étoffe d'un exportateur ?

Ne devient pas exportateur qui veut. Les dirigeants doivent avoir les qualités requises. «Avant de penser bâtir une entreprise de calibre mondial, il faut une direction dont les membres sont de calibre mondial», insiste Dominic Deneault.

Son étude souligne 10 qualités de leader d'envergure mondiale, dont cinq sont intimement liées au commerce international : l'ouverture d'esprit, l'introspection, la sensibilité culturelle, l'adaptabilité et la capacité de négocier à l'international. Cette dernière est importante. C'est bien de vouloir vendre à l'étranger, mais encore faut-il être capable de mener à terme des négociations dans un environnement d'affaires, culturel et juridique fort différent de celui du Québec.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 15 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 31 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 12 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.