Crise en Europe: après la Grèce, l'Espagne

Publié le 12/03/2012 à 08:48, mis à jour le 12/03/2012 à 08:56

Crise en Europe: après la Grèce, l'Espagne

Publié le 12/03/2012 à 08:48, mis à jour le 12/03/2012 à 08:56

Par AFP

Autre pays dont les dérapages inquiètent: les Pays-Bas, dont le déficit public devrait dépasser la limite européenne de 3% l'an prochain.

La zone euro devrait également discuter du renforcement de son pare-feu, le Mécanisme européen de stabilité (MES) qui entrera en vigueur en juillet. Aucune décision n'est attendue avant la fin du mois.

L'Allemagne continue à traîner des pieds sur ce dossier et sur l'augmentation de la capacité de prêts du MES à 750 milliards d'euros, jugeant qu'il n'y a plus d'urgence compte tenu de l'accalmie sur les marchés financiers.

La solution envisagée serait de combiner les fonds restants du mécanisme temporaire, le Fonds de secours temporaire actuel (FESF) aux 500 milliards d'euros du Mécanisme européen de stabilité, de façon à obtenir une enveloppe globale de 750 milliards.

Le FMI, qui tient sa réunion de printemps mi-avril, attend un geste de la zone euro sur cette question sensible pour pouvoir augmenter ses propres ressources afin de pouvoir aider davantage l'Europe.

Enfin, la zone euro devrait choisir quel sera le nouveau membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) pour remplacer l'Espagnol José Manuel Gonzalez-Paramo qui partira fin mai.

Trois candidats sont en lice. Le gouverneur de la banque centrale du Luxembourg Yves Mersch tient la corde, selon des sources diplomatiques. Il est en concurrence avec l'Espagnol Antonio Sainz de Vicuña et le Slovène Mitja Gaspari.

Cette nomination très sensible entre dans le cadre d'un jeu de chaises musicales incluant trois autres postes importants, dont la présidence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.