Christine Lagarde sous enquête

Publié le 04/08/2011 à 10:33, mis à jour le 17/10/2013 à 21:53

Christine Lagarde sous enquête

Publié le 04/08/2011 à 10:33, mis à jour le 17/10/2013 à 21:53

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La Commission des requêtes de la Cour de justice de la République française a recommandé jeudi l'ouverture d'une instruction sur l'ex-ministre des Finances Christine Lagarde dans le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais.

Cette demande va être transmise au parquet général de la Cour de cassation, tenu de suivre cet avis, qui va ouvrir d'ici la fin de la semaine prochaine une information judiciaire pour complicité de faux et complicité de détournement de biens publics, a-t-on appris de source judiciaire.

La Commission des requêtes de la CJR était appelée à se prononcer sur la demande du parquet général de la Cour de cassation d'ouvrir une instruction contre Mme Lagarde aujourd'hui directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), pour abus d'autorité dans le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais.

Le président de la Commission des requêtes de la CJR n'a pas précisé jeudi si l'instruction serait ouverte pour ces faits.

Le 10 mai, le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, aujourd'hui à la retraite, avait saisi la Commission des requêtes d'éventuels faits d'abus d'autorité.

En octobre 2007, Mme Lagarde, alors ministre de l'Economie, avait accepté un recours à l'arbitrage dans le litige opposant Bernard Tapie au Consortium de réalisation (CDR), chargé de liquider le passif du Crédit Lyonnais, au sujet de la vente d'Adidas en 1994 par la banque.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.