Berlusconi tente de rassurer les marchés et dit vouloir terminer son mandat

Publié le 03/08/2011 à 14:57

Berlusconi tente de rassurer les marchés et dit vouloir terminer son mandat

Publié le 03/08/2011 à 14:57

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Silvio Berlusconi est intervenu mercredi devant les députés italiens pour tenter de rassurer sur l'état de l'économie du pays, qui suscite de nouvelles inquiétudes sur les marchés.

Le président du Conseil italien, dont l'opposition réclame la démission, a répété qu'il irait jusqu'au bout de son mandat en 2013 et promis d'axer la politique du gouvernement sur la croissance.

Après une journée agitée sur les marchés, Silvio Berlusconi a assuré devant la Chambre des députés que l'Italie "n'a pas peu fait" pour répondre à la crise. Il a ajouté savoir "qu'il y a encore plus à faire".

Il a expliqué que les 70 milliards d'euros de mesures d'austérité adoptées le mois dernier permettraient d'équilibrer le budget d'ici 2014, soulignant que les projets d'infrastructures, essentiellement dans le sud du pays, approuvés plus tôt dans la journée contribueraient à favoriser la croissance.

M. Berlusconi a déclaré que le "devoir du gouvernement est de travailler pour le bien de l'Italie pour relancer l'économie".

L'opposition de centre-gauche réclame la démission du chef du gouvernement italien, affirmant que son manque de crédibilité économique sur les marchés contribue aux problèmes du pays. Mais Silvio Berlusconi a assuré qu'il accomplirait l'intégralité de son mandat.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?