Charlie Hebdo: deux frères dont un jihadiste traqués, nouvelle fusillade

Publié le 08/01/2015 à 06:41

Charlie Hebdo: deux frères dont un jihadiste traqués, nouvelle fusillade

Publié le 08/01/2015 à 06:41

Par AFP

Photo des suspects de l'attaque commise à Paris mercredi.

Toutes les polices de France sont lancées aux trousses de deux frères, dont un jihadiste connu des services antiterroristes, suspectés d'être les auteurs de la tuerie à Charlie Hebdo, alors qu'une fusillade aux portes de Paris a aggravé jeudi matin la tension dans le pays.

Douze personnes, dont les dessinateurs emblématiques Cabu et Wolinski, ont été tuées dans l'attaque à la kalachnikov en plein cœur de Paris contre le journal satirique, objet de menaces constantes depuis la publication de caricatures de Mahomet fin 2011. 

L'attentat, qui a également fait onze blessés dont quatre graves, a soulevé une vague d'émotion dans le pays, appelé à se recueillir jeudi en hommage aux victimes pour un deuil national. Une minute de silence sera observée à midi, quand les églises du pays sonneront le glas.

Un grand rassemblement d'hommage aux victimes, qui doit prendre la forme d'une « marche républicaine » se déroulera dimanche après-midi à Paris, de la place de la République à la place de la Nation, selon le député PS François Lamy qui s'occupe de l'organisation.

La police a diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi les photos de suspects, Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, deux frères, nés à Paris et de nationalité française, « susceptibles d'être armés et dangereux ».

Chérif Kouachi avait été condamné en 2008 pour participation à une filière d'envoi de combattants en Irak. Mais il avait purgé sa peine et aucun élément ne présageait d'un passage à l'acte imminent, a assuré jeudi matin le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

« Il n'y a pas de risque zéro » face au risque d'attentat, a renchéri Manuel Valls.

Les enquêteurs sont notamment remontés à eux par des analyses génétiques et une carte d'identité retrouvée dans une voiture abandonnée par les fuyards dans leur fuite après l'attaque, selon une source proche du dossier.

Le troisième homme visé par l'avis de recherche, Mourad Hamyd, beau-frère de Chérif Kouachi âgé de 18 ans, s'est rendu dans la soirée au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes).

Au total, sept personnes « dans l'entourage » des frères Kouachi ont été placées en garde à vue, et des opérations de « perquisitions et de vérifications » de lieux liés aux suspects ont été menées à Reims, Charleville-Mézières, Strasbourg, ou encore Pantin et Gennevilliers en région parisienne.

La République 'agressée' 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour à 07:44 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.