Assistons-nous au crépuscule de l'Union européenne?

Publié le 04/04/2015 à 10:43

Assistons-nous au crépuscule de l'Union européenne?

Publié le 04/04/2015 à 10:43

Par François Normand

ANALYSE - Ce risque est difficilement quantifiable, mais il menace les investisseurs présents en Europe. Ce n'est pas la faible croissance économique ou la déflation, mais plutôt la montée des partis anti-européens qui menace à long terme l'unité de la zone euro, voire de l'Union européenne.

Actuellement, près de 25% des députés européens - issus de 23 États membres - s'opposent ou rejettent d'une manière ou d'une autre soit l'Union, soit le processus d'intégration européenne, souligne une étude publiée en novembre par l'Institut Jacques Delors.

En France, le Front national est devenu une force politique majeure sur l'échiquier français. Récemment, le parti de Marine Le Pen a récolté 25% du suffrage lors du premier tour des élections départementales.

Selon certains analystes politiques, il n'est plus exclu qu'un jour Marine Le Pen remporte l'élection présidentielle, c'est-à-dire qu'elle gagne même le second tour pour devenir la présidente de la France.

Or, le FN est un parti xénophobe, qui prône notamment la sortie de la France de l'Union européenne et de l'euro.

Une victoire de Marine Le Pen entraînerait une crise politique, économique et financière majeure. Par exemple, une sortie de la France de la zone euro aurait un impact sur la valeur de la monnaie européenne et des taux d'intérêt.

Plusieurs analystes affirment qu'une solide reprise économique et une réduction du chômage en Europe suffiraient à susciter à nouveau un enthousiasme pour l'intégration européenne.

Bref, qu'un retour en force de l'économie ferait reculer les formations politiques prônant une sortie de l'UE, comme le Parti de la liberté (aux Pays-Bas), les Démocrates suédois, le Parti des citoyens libres (en République tchèque) ou le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni.

Or, ce ne sera pas suffisant, faisait récemment remarquer le chroniqueur en relations internationales Gideon Rachman du Financial Times.

Pourquoi une reprise économique n’affaiblira pas l'euroscepticisme

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG