Les ports européens: Anvers, le spécialiste des matières premières


Édition du 02 Août 2014

Les ports européens: Anvers, le spécialiste des matières premières


Édition du 02 Août 2014

Par François Normand

Série : les ports européens - Ils sont les portes d'entrée de l'Union européenne, avec laquelle le Canada a conclu un accord de libre-échange. Survol de cinq ports de l'Europe occidentale stratégiques pour les exportateurs canadiens, qui doivent transiger avec des transitaires et des transporteurs maritimes afin d'acheminer leurs produits en Europe.

Le port belge d'Anvers est une plateforme stratégique pour les exportateurs canadiens de matières premières, car il est spécialisé dans la manutention de fer, d'acier, de métaux, de produits chimiques et de produits forestiers.

«Les matières premières sont effectivement une des principales forces d'Anvers», dit Chris Gillespie, président et chef de la direction de Gillespie-Monro, une société de Montréal spécialisée dans les opérations transitaires internationales, l'affrètement maritime, les projets internationaux et le fret aérien.

Le port est situé sur l'Escault, un fleuve qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Grâce à son système intermodal, Anvers est liée à plusieurs régions industrielles de la Belgique, du nord de la France et de l'Allemagne, dont la Rhin-Ruhr (entre Düsseldorf et Cologne) et la Rhin-Main (dans la région de Francfort).

Outre les matières premières, le port d'Anvers reçoit beaucoup de produits : les conteneurs cargos (jouets, vêtements, ordinateurs), le vrac liquide (pétrole, huile végétale, vins), le vrac solide (grains, ciment, sucre), les marchandises diverses (papier, bois, sacs de cacao), sans parler des automobiles.

«La force du port tient à ses nombreuses liaisons avec les pays de l'Union européenne, en particulier avec le nord et l'est France», dit Christian Sivière, spécialiste en commerce international et formateur à l'Association canadienne des transitaires internationaux. Une position qui s'est consolidée à la suite de grèves survenues à l'automne 2010 sur le territoire français.

À l'époque, les grèves dans les ports de France avaient paralysé le pays, obligeant les navires à décharger leurs cargaisons dans le port d'Anvers. En novembre 2010, irrité de cette situation, l'ancien président français Nicolas Sarkozy s'était même «désolé qu'Anvers soit devenu le premier port français».

Autre avantage du port : il est situé dans l'arrière-pays, à 80 kilomètres de l'embouchure de l'Escault, sur la mer du Nord, fait valoir sa direction. «Cela signifie que le transport pour rejoindre les usines et les consommateurs européens est non seulement rapide et peu coûteux, mais qu'il est aussi écologique», lit-on sur le site Internet du port.

De plus, les marchandises parviennent rapidement dans l'axe des principaux moyens de transport dans cette région d'Europe. Ainsi, si la marchandise ne peut pas être livrée par barge ou par train, elle peut être chargée sur des camions qui ont rapidement accès aux autoroutes ceinturant Anvers.

Quand le transport fluvial par barge est une option, les départs à partir du port d'Anvers donnent accès à plusieurs pays : premièrement, à la Belgique et à la France via l'Escault et la Seine, et, deuxièmement, à l'Allemagne et à d'autres pays comme la Suisse, en raison des liaisons fluviales avec le Rhin.

Le port est également bien desservi en matière de liaisons ferroviaires. Le complexe portuaire est situé au centre d'un important réseau de chemins de fer, qui relie des régions qui vont de l'Espagne à la Norvège, de la Grèce à la Pologne. Ainsi, chaque semaine, des trains livrent des marchandises dans 70 destinations situées dans 19 pays.

Enfin, le port possède un pipeline connecté au port de Rotterdam, permettant de transporter vers Anvers ou à partir d'Anvers du pétrole, des produits pétroliers et du gaz. En 2010, le pipeline transportait 5 % des produits transbordés au port d'Anvers, ce qui est moins que les barges (37 %), les camions (47 %) ou les trains (11 %).

Port d'Anvers
2e en Europe
17e au monde
Source : En fonction du tonnage, selon le World Port Ranking, 2011

À lire aussi:
Hambourg, la porte d'accès à l'Europe du Nord et à l'Europe orientale
Rotterdam, la principale plaque tournante en Europe

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour à 18:14 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

13:39 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.