Le sauvetage des banques espagnoles est de bon augure pour l'Europe

Publié le 11/06/2012 à 14:00

Le sauvetage des banques espagnoles est de bon augure pour l'Europe

Publié le 11/06/2012 à 14:00

Par La Presse Canadienne

Le renflouement des banques espagnoles, annoncé en fin de semaine, constitue une nouvelle preuve que l'Union européenne (UE) fonctionne, a déclaré lundi un des hauts responsables de l'alliance continentale, Michel Barnier.

Dans un discours prononcé à la Conférence de Montréal, le commissaire au marché intérieur et aux services a soutenu que les Européens avaient retrouvé la confiance "les uns avec les autres" et que bientôt, le reste du monde fera de même à l'égard du Vieux continent.

La zone euro a consenti samedi un prêt pouvant atteindre 100 milliards $ à l'Espagne pour aider celle-ci à recapitaliser ses banques, fragilisées par la crise financière. Le pays devient le quatrième à recevoir l'aide de ses voisins après la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

Selon M. Barnier, l'UE n'est pas "à la croisée des chemins" parce qu'il "y a une seule route" à suivre, celle de la poursuite de la construction européenne.

L'ancien ministre français a toutefois reconnu que les Européens faisaient face à "un moment de vérité" qui testera le "courage" des dirigeants du continent. La question, a-t-il dit, "est de savoir si nous allons plus loin en franchissant une nouvelle étape dans le partage de nos souverainetés nationales ou si nous reculons" comme le souhaitent "les mouvements populistes et protectionnistes".

Pour Michel Barnier, la réponse est claire: "il faudra aller plus loin" et "retrouver l'audace des pères fondateurs de l'Union européenne", a-t-il insisté.

Des dizaines de leaders politiques et économiques du monde entier se réunissent cette semaine à Montréal dans le cadre de la 18e Conférence de Montréal, aussi connue sous le nom de Forum économique international des Amériques.

De nombreux policiers antiémeutes montent la garde devant l'hôtel du centre-ville où se tient l'événement. En milieu de matinée, lundi, à peine une quarantaine de manifestants avaient répondu à l'appel lancé sur Internet par la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC).

Les premiers ministres Stephen Harper et Jean Charest doivent s'adresser aux participants de la conférence lundi, tout comme le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et son homologue du Canada, Mark Carney.

Le clou de l'événement sera l'allocution d'Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale des États-Unis, mercredi.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 1 minutes | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.