Vers le libre-échange avec la Corée du Sud

Publié le 17/01/2014 à 16:47

Vers le libre-échange avec la Corée du Sud

Publié le 17/01/2014 à 16:47

Par François Normand

ANALYSE - Après 10 ans de pourparlers, les discussions de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud pourraient bientôt aboutir, selon le Globe and Mail. Une attente avec la quatrième économie asiatique serait une bonne nouvelle pour nos exportateurs, car leurs principaux concurrents proviennent de pays ayant un accord avec la Corée du Sud.

Par exemple, les États-Unis et les 28 pays de l'Union européenne ont une entente de libre-échange avec ce pays asiatique. Ce qui signifie, par exemple, que les producteurs américains de porcs sont plus concurrentiels - car ils n'ont pas de tarifs douaniers à payer - que les producteurs canadiens qui pâtissent d'ailleurs actuellement en Corée du Sud.

Dans un récent entretien à Les Affaires, le directeur de la Coop fédérée, Claude Lafleur, confiait que les producteurs québécois se faisaient littéralement «sortir» du marché sud-coréen. C'est pourquoi un accord entre Ottawa et Séoul serait crucial pour l'industrie porcine québécoise.

Mais ce n'est pas le seul secteur stratégique pour nos entreprises en Corée du Sud, un pays développé de 49 millions d'habitants qui représente donc est un marché clé en Asie.

Le PIB per capita s'y élève à 31 000$ US (calculé selon la parité du pouvoir d'achat), ce qui représente 75% de celui au Canada, selon la CIA, l'agence américaine du renseignement. Le pays abrite donc une population qui a les moyens de consommer, et ce, des technos à la culture en passant par les biens de consommation et les produits agroalimentaires.

C'est aussi un pays qui compte beaucoup d'entreprises, dont des multinationales bien connues comme Samsung, LG ou KIA. Des sociétés qui s'approvisionnement localement en biens et en services, mais qui doivent aussi le faire à l'étranger.

La Corée du Sud est d'ailleurs le huitième pays importateur au monde derrière la France. En 2012, les importations sud-coréennes ont totalisé 514 milliards de dollars américains, ce qui représente presque le double de la taille de l'économie du Québec.

La Corée du Sud importe surtout de la machinerie, des équipements électroniques, du pétrole, de l'acier, des équipements de transport, des produits chimiques et des plastiques. Les Sud-Coréens sont aussi friands de nourriture importée, dont le... porc.

En 2011, les exportations de marchandises du Québec en Corée du Sud ont atteint un record de 492 millions de dollars canadiens. En 2012, elles ont toutefois dégringolé à 354 M$. Nos principales exportations dans ce pays sont des pâtes mi-chimiques de bois, du porc, du minerai de fer, des turbines à gaz, de même que des produits de beauté.

 

 

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.