Notre économie est déjà très intégrée aux pays du Partenariat transpacifique

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Notre économie est déjà très intégrée aux pays du Partenariat transpacifique

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Par François Normand

Les négociations du Partenariat transpacifique (PTP) auxquelles prend part le Canada devraient aboutir à la création d'une zone de libre-échange qui représenterait 40 % du PIB mondial. Or, notre économie est déjà très intégrée à celle des 11 autres pays qui prennent part aux pourparlers.

Si les parties concluent cet accord, le PTP permettra d'intégrer davantage notre économie à ces pays et d'harmoniser les règles commerciales, comme l'a fait par exemple l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, en 1989.

En quoi notre économie est-elle déjà intégrée au PTP ? Le Canada a un accord de libre-échange ou est en train d'en négocier un avec la majorité de ces pays. Il est lié aux États-Unis et au Mexique, ses partenaires de l'Accord de libre-échange nord- américain, mais aussi au Chili et au Pérou. En outre, Ottawa négocie des accords avec Singapour et le Japon, septième marché d'exportation du Québec.

De sérieux concurrents

Les cinq autres pays qui participent à la négociation du PTP sont des marchés très hétérogènes. L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des économies développées, tandis que la Malaisie, le Brunéi Darussalam et le Vietnam sont des économies émergentes. La Malaisie (30 millions d'habitants) et le Vietnam (94 millions d'habitants) sont deux marchés d'exportation intéressants pour le Québec. Mais ce sont en même temps deux économies qui accentueront la concurrence sur nos entreprises dans le marché canadien.

Par exemple, de 2010 à 2014, les exportations vietnamiennes au Québec ont bondi de 140 %. Les entreprises du Vietnam nous expédient notamment des ordinateurs, des meubles, des chaussures, des chandails et des crevettes.

Exportations du Québec dans les pays du Partenariat transpacifique (valeur des expéditions de marchandises en 2014, en M$ CA)

États-Unis (accord en vigueur) 52 965

Japon (accord en cours de négociation hors PTP) 1 211

Mexique (accord en vigueur) 1 214

Australie 382

Singapour (accord en cours de négociation hors PTP) 343,2

Chili (accord en vigueur) 292,3

Pérou (accord en vigueur) 124

Malaisie 89,4

Vietnam 42,9

Brunéi Darussalam 6,9

Nouvelle-Zélande 76

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.