La Corée du Nord tient le monde en alerte avant un possible tir de missile

Publié le 11/04/2013 à 17:37, mis à jour le 17/10/2013 à 05:56

La Corée du Nord tient le monde en alerte avant un possible tir de missile

Publié le 11/04/2013 à 17:37, mis à jour le 17/10/2013 à 05:56

Par AFP

La Corée du Nord, sommée par Washington d'arrêter de "jouer avec le feu" et de renoncer au tir de missile qu'elle semble vouloir effectuer, tenait jeudi le monde en alerte en célébrant ses dirigeants défunts ou vivants.

Le président américain Barack Obama a appelé Pyongyang à changer de ton à l'occasion d'une rencontre à la Maison Blanche avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon. "Nous sommes tous deux d'accord sur le fait que le temps est venu pour la Corée du Nord de mettre fin au type d'attitude agressive qu'elle a adoptée", a-t-il déclaré.

M. Ban a de son côté appelé "les pays voisins, dont la Chine, qui pourraient avoir une influence sur la Corée du Nord, à exercer leur influence pour que cette situation soit résolue pacifiquement".

Selon le patron du renseignement américain, James Clapper, la Chine est "irritée" par les provocations de son allié nord-coréen mais ne compte pas pour autant abandonner son soutien au régime.

"La Chine a une nouvelle équipe dirigeante et les indications que nous avons sont qu'elle est plutôt irritée par le comportement et la rhétorique guerrière de Kim Jong-un", a-t-il déclaré lors d'une audition devant la Chambre des représentants. "Contrairement à son père, je pense que (Kim Jong-un) sous-estime l'irritation et l'embarras des Chinois à son encontre", a-t-il ajouté.

Troisième Kim du nom depuis la fondation du régime en 1948 par son grand-père Il-Sung, Jong-Un, qui a succédé à son père Jong-Il à la mort de celui-ci en décembre 2011, a été nommé le 11 avril 2012 à la tête du parti du Travail, parti unique du pays auquel les 24 millions de Nord-Coréens doivent une allégeance absolue.

Le quotidien officiel du parti, le Rodong Shinmun, a exalté en Jong-Un "l'homme de conviction et de volonté numéro 1", le créditant du succès du lancement en décembre d'une fusée et de l'essai nucléaire de février. "L'Histoire n'a jamais vu un leader socialiste comme lui", affirme le journal.

Jeudi, les organes officiels de la propagande nord-coréenne ont toutefois observé une pause dans la litanie d'invectives et de menaces proférées quotidiennement depuis plusieurs semaines, pour chanter les louanges de Kim Jong-Un à l'occasion du premier anniversaire de son accession au pouvoir suprême.

"Rhétorique belliqueuse"

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Il y a 50 minutes | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

Il y a 50 minutes | Dominique Talbot

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

Il y a 50 minutes | Marine Thomas

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.