La Chine annonce des mesures pour stimuler l'entrepreneuriat et l'emploi

Publié le 01/05/2015 à 10:19

La Chine annonce des mesures pour stimuler l'entrepreneuriat et l'emploi

Publié le 01/05/2015 à 10:19

Par AFP

La Chine a dévoilé des mesures visant à stimuler l'entrepreneuriat et la création d'emplois, ont indiqué les médias d'État vendredi, alors que les autorités veillent à ce que le ralentissement de la croissance économique ne nuise pas à l'emploi.

Selon des mesures publiées par le Conseil des Affaires d'État, le gouvernement devrait largement encourager l'innovation et l'entrepreneuriat pour donner un nouveau moteur à la croissance économique, a annoncé l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).

L'annonce intervient alors que la croissance chinoise a continué de ralentir au premier trimestre, à 7% sur un an, en deçà des 7,3% du trimestre précédent et de la croissance de 7,4% enregistrée par le géant asiatique en 2014, sa plus faible performance depuis presque un quart de siècle.

Les dirigeants chinois essaient de gérer ce ralentissement afin de rendre la croissance économique plus durable et soutenue par la consommation des ménages, comme dans les autres principales économies.

Toutefois, ils sont sensibles à l'impact potentiel du ralentissement économique sur l'emploi, qui est considéré comme un élément clé de la stabilité sociale dans le pays, dont la population est la plus importante du monde.

Quatre mesures ont été imposées aux gouvernements des différents échelons administratifs pour que la création d'emplois devienne une priorité, accroitre l'emploi en encourageant la création d'entreprises et l'innovation, aider les diplômés universitaires à obtenir un emploi ou créer leur entreprise et offrir de meilleurs services dans la formation, selon Xinhua.

«Afin d'encourager l'entrepreneuriat et les startups, les gouvernements locaux ont été appelés à accélérer les réformes et à affiner les politiques afin d'assurer un traitement juste, des conditions financières et fiscales favorables et des protections sociales de base pour les startups», a ajouté l'agence de presse.

Le gouvernement a indiqué en mars, lors de la publication des chiffres de la croissance du premier trimestre, que le taux de chômage de la Chine était «stable» à environ 5,1% de la population active et que 3,2 millions de nouveaux emplois dans les zones urbaines ont été créés sur la période.

Un tel rythme mettrait le pays sur la bonne voie pour atteindre son objectif annuel: créer plus de 10 millions d'emplois dans les zones urbaines.

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.