Économie: les pays émergents déclassent les pays développés depuis 10 ans

Publié le 27/09/2012 à 11:08, mis à jour le 18/10/2013 à 09:24

Économie: les pays émergents déclassent les pays développés depuis 10 ans

Publié le 27/09/2012 à 11:08, mis à jour le 18/10/2013 à 09:24

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Pour la première fois de l'histoire, les pays émergents ont connu une expansion économique plus longue et des récessions plus courtes que les pays riches au cours de la dernière décennie, indique le Fonds monétaire international dans un rapport publié jeudi.

«De nombreux pays émergents et pays en développement ont obtenu de bons résultats au cours des dix dernières années et pendant la crise financière», a indiqué le FMI dans ce chapitre de ses perspectives économiques mondiales.

Devenue pendant cette période la deuxième puissance économique du globe, la Chine a ainsi vu son produit intérieur brut (PIB) progresser de 7,6% au deuxième trimestre, au moment où l'activité dans la zone euro se contractait de 0,2%.

Dans son rapport, le Fonds souligne que ce dynamisme tient «notamment à une meilleure élaboration des politiques économiques» (maîtrise de l'inflation, taux de change flexible), mais souligne qu'il repose également sur des "facteurs inconstants": les entrées massives de capitaux, une explosion du crédit ou le boom des matières premières.

Cette expansion tient également à la raréfaction des «chocs» qui ont frappé les pays émergents au cours de la dernière décennie (crise bancaire...), souligne le FMI, qui affirme toutefois que les pays ne sont «pas à l'abri».

«Le risque est grand que les pays avancés doivent faire face à une autre récession majeure ou que des facteurs de vulnérabilité internes réapparaissent», notent les experts du Fonds.

La crise européenne frappe

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.