Libre-échange Canada-UE: les négociations progressent

Publié le 20/10/2011 à 16:01, mis à jour le 16/10/2013 à 22:01

Libre-échange Canada-UE: les négociations progressent

Publié le 20/10/2011 à 16:01, mis à jour le 16/10/2013 à 22:01

Par La Presse Canadienne

Le ministre canadien du Commerce international Ed Fast s'est félicité jeudi d'"importants progrès" obtenus dans les négociations d'un accord de libre-échange avec l'Union Européenne, dont la neuvième ronde se termine vendredi.

"Les représentants canadiens et européens ont échangé leurs offres sur les services et les investissements, ce qui a permis de franchir une autre étape des négociations", souligne-t-il, selon un communiqué.

Rappelant que ces négociations se poursuivent depuis deux ans, M. Fast indique que "jusqu’à ce jour, d’importants progrès ont été réalisés de façon générale, y compris dans les secteurs clé de l’accès au marché principal des biens, des services, des investissements et des marchés publics".

"Les négociations vont bon train, et les questions encore irrésolues font l’objet d’une recherche active de solutions", poursuit le ministre, qui souligne à plusieurs reprises les bénéfices que les travailleurs canadiens retireront de cet accord "historique" à venir.

Il se traduirait "par l’augmentation de 20% des échanges bilatéraux, une injection annuelle de 12 milliards de dollars dans l’économie canadienne, la création de près de 80.000 emplois et une hausse de mille dollars du revenu de la famille canadienne moyenne", affirme-t-il.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.