Les sociétés canadiennes misent sur les marchés émergents

Publié le 18/05/2011 à 19:47

Les sociétés canadiennes misent sur les marchés émergents

Publié le 18/05/2011 à 19:47

Les sociétés canadiennes se fieront moins aux États-Unis et davantage aux marchés émergents tels que la Chine, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine pour accroître leurs activités en matière de commerce international au cours des six prochains mois.

Voilà ce qui ressort du dernier indice de confiance dans les échanges commerciaux de la HSBC, un important sondage mené auprès de 6387 exportateurs et importateurs, répartis dans 21 marchés.

Ce constat se dégage également de la dernière revue annuelle de Statistique Canada sur le commerce international, qui démontre que la part des échanges commerciaux du Canada avec les États-Unis par rapport au volume total est passée de 76,3 % en 2001, à 62,5 % en 2010.

Selon le sondage de la HSBC, une forte majorité d'entreprises canadiennes continuent de se tourner vers les États-Unis comme partenaire commercial (96 %). Mais ces sociétés font état d'une augmentation de leurs échanges commerciaux avec de nombreuses autres régions, notamment l'Asie du Sud-Est (+7 %), l'Amérique latine (+7 %), la Chine élargie (+6 %) et l'Europe de l'Ouest, hormis le Royaume-Uni. (+6 %).

Cette enquête révèle que 38 % des sociétés canadiennes estiment que les États-Unis demeurent la région où la croissance du commerce international s'annonce la plus prometteuse au cours des six prochains mois, une baisse de 17 points de pourcentage par rapport au sondage réalisé en octobre 2010. La Chine élargie (18 %), l'Amérique latine (10 %), l'Asie du Sud-Est (6 %) et l'Europe centrale et de l'Est hormis l'Allemagne (5 %) s’ajoutent à la liste des cinq régions présentant les meilleures occasions de croissance.

«Une stratégie clé pour assurer la croissance future consiste à opter pour une diversification au-delà des marchés traditionnels», a commenté Mark Watkinson, premier vice-président à la direction et responsable en chef des services aux entreprises pour l'Amérique du Nord. «Les sociétés canadiennes se tournent de plus en plus vers les marchés émergents, parce que la situation économique demeure fragile aux États-Unis et que la force du huard rend plus cher les produits canadiens pour les importateurs américains.»

Perspectives de l'économie mondiale

Un peu plus de la moitié des sociétés canadiennes interrogées (57 %) prévoient que la conjoncture économique devrait s'améliorer au deuxième semestre de l'année, ce qui représente une hausse de 9 points de pourcentage par rapport à l'indice de confiance dans les échanges commerciaux d'octobre 2010.

Les Canadiens sondés sont de plus en plus persuadés que l'économie mondiale se stabilise et sont moins préoccupés par un effondrement économique futur. Par contre, près de 20 % des répondants expriment des inquiétudes à l'égard de la fluctuation et de l'augmentation des coûts et de la disponibilité des matières premières, dont les prix ont augmenté dans bon nombre de cas au cours des six derniers mois.

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour à 17:16 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.