Les Affaires en Chine : Pourquoi le prix des ressources restera élevé

Publié le 26/04/2011 à 09:24, mis à jour le 03/05/2011 à 14:29

Les Affaires en Chine : Pourquoi le prix des ressources restera élevé

Publié le 26/04/2011 à 09:24, mis à jour le 03/05/2011 à 14:29

Par François Normand

Blogue – Vous vous arrachez les cheveux en raison du prix élevé de l’essence au Canada? Eh bien, il faudra vous y faire car la croissance économique fulgurante de la Chine gardera élevés pendant longtemps les cours du baril de pétrole et des autres matières premières.

Juste à Shanghai, qui compte à elle seule plus de 25 millions d’habitants, la demande en ressources est incroyable, notamment dans l’immobilier. Peu importe le quartier où l’on se trouve, des immeubles jaillissent de la terre. Depuis 1990, plus de 3 000 tours et gratte-ciel ont d’ailleurs été érigés dans la ville, et 2 000 projets seraient dans les cartons…

Les prévisions sont aussi étourdissantes dans l’ensemble de la Chine. Juste dans le secteur hôtelier, on estime qu’il se construira 8 000 nouveaux hôtels dans le pays au cours des 10 prochaines années. Oui, oui, vous avez bien lu: 8 000 nouveaux hôtels !

Tous ces projets nécessitent beaucoup, beaucoup, beaucoup de matières premières : du béton, de l’acier, du cuivre, du caoutchouc, sans parler des matériaux de finition comme le bois, le verre et le marbre. Et j’en passe.

La construction d’infrastructures publiques à Shanghai et ailleurs en Chine exerce aussi une pression immense sur le prix des ressources.

Pour soutenir sa croissance économique de près de 10 % par année, le pays doit construire rapidement des routes, des ports maritimes, des aéroports et des chemins de fer, dont plusieurs projets de trains à très grande vitesse (TGV). Les autoroutes surélevées qui serpentent dans Shanghai n’existaient même pas il y a une dizaine d’années!

L’accroissement du parc automobile à Shanghai et en Chine crée aussi une pression énorme sur les prix de l’essence. Chaque année, il se rajoute plus d'1,5 million de nouvelles voitures sur les routes chinoises. Et l’offre des pétrolières suffit à peine à répondre à cette demande en carburant.

Certes, la Chine comptera plus de voitures électriques sur les routes dans les prochaines années. Les véhicules verts Made in China étaient d’ailleurs bien en vue au récent salon de l’automobile de Shanghai. Mais tout comme ailleurs dans le monde, les voitures carburant aux énergies fossiles resteront la norme pendant encore bien longtemps.

Bien entendu, la Chine et les autres économies émergentes ne sont pas à l’abri d’un ralentissement économique, comme lors de la dernière récession mondiale. Le cas échéant, la demande chuterait, tout comme le prix des matières premières. Mais à court terme seulement. Le dynamisme économique de ce pays et la soif de réussir de ses habitants sont tels que la demande de la Chine en ressources naturelles – incluant le pétrole - continuera de croître pour encore plusieurs décennies.

Il faudra vous y faire : faire le plein d'essence coûtera cher.

Notre journaliste François Normand est actuellement en Chine pour effectuer une série de reportages sur des entreprises canadiennes implantées dans ce vaste pays. Dans cette chronique, il partage avec nous ses impressions et ses analyses au fil d’un périple de deux semaines qui le mène à Canton, Shanghai et Pékin. Suivez-le !

PLUS :

Les Affaires en Chine : premier choc culturel

Les Affaires en Chine : Un nouveau centre-ville à Canton

Les Affaires en Chine : la New-York de l'Asie

Les Affaires en Chine : Shanghai, ville émergée

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 58 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.