Le commerce des marchandises au ralenti

Publié le 31/08/2011 à 14:25, mis à jour le 18/10/2013 à 12:52

Le commerce des marchandises au ralenti

Publié le 31/08/2011 à 14:25, mis à jour le 18/10/2013 à 12:52

Commerce de marchandises en milliards US$ pour le G7 et les BRICS (données douanières, données corrigées de variations saisonnières à prix et taux de change courants) Crédit : Statistiques du commerce international, OCDE

La croissance du commerce de marchandises entre les principales puissances économiques mondiales a ralenti au cours du deuxième trimestre 2011, selon des données publiées mercredi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les importations totales des pays du G7 (le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis) et des BRICS (le Brésil, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud) ont augmenté seulement de 1,1 % au deuxième trimestre, contre 10.1 % au trimestre précédent.

De plus, constate l’OCDE, les exportations totales ont ralenti à 1.9 %, contre 7,7 % au trimestre précédent.

Les importations de la Chine ont progressé de 0,7 %, contre 11,1 % au premier trimestre (soit le plus faible taux depuis le premier trimestre 2009, souligne l’OCDE), tandis que les exportations ont bondi de 10 % (contre 2,9 % au trimestre précédent), conduisant à un vif accroissement de l’excédent commercial.

Aux États-Unis, la croissance des importations a ralenti à 3 % (contre 11,1 % au trimestre précédent) et la croissance des exportations est tombée à 2,6 % (contre 5,6 % au trimestre précédent).

Par rapport au premier trimestre, les taux de croissance, tant des importations et des exportations, ont ralenti dans tous les pays du G7 et des BRICS, excepté au Brésil, où les importations ont fortement crû de 11,2 % (contre 5,7 % au trimestre précédent), et en Chine.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.