La Chine, nouvel Eldorado de la fourrure canadienne

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:13

La Chine, nouvel Eldorado de la fourrure canadienne

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:13

Un marché de 1,3 milliard de consommateurs, dont 175 millions de clients potentiels pour les produits de luxe. La Chine est l'Eldorado émergent du luxe mondial. L'industrie canadienne de la fourrure part à sa conquête, rejoignant des précurseurs comme Dior, Channel et Louis Vuitton.

Après avoir mis en marché les collections canadiennes aux États-Unis et en Russie, le Conseil canadien de la fourrure (CCF) a basé son offensive en terre chinoise sur un constat fort simple : les " nouveaux riches " chinois se méfient des produits fabriqués chez eux.

" Si on offre un produit importé, on a une importante valeur ajoutée. Si on garantit aux clientes qu'elles ne vont pas se retrouver avec trois autres personnes portant la même fourrure lors d'un cocktail, c'est encore mieux ", souligne Teresa Eloy, conseillère en communications-marketing, chargée par le CCF du branding de la fourrure canadienne et du développement des exportations dans les marchés émergents.

Sous l'étiquette Beautifully Canadian, une dizaine de designers canadiens vendent présentement leurs manteaux de fourrure chez White Collar, une chaîne comptant 50 boutiques haut de gamme en Chine.

Les Chinois sont prêts à payer plus

Le marché chinois du luxe explose. En témoignent les prix : un manteau de fourrure dont le prix de gros est de 5 000 $ au Canada coûtera en Chine environ 25 000 $, y compris les taxes douanières d'environ 30 %. " Nous prenons le contrepied de l'industrie chinoise qui n'est basée que sur le volume. Nos produits coûtent cher, mais nous ne faisons que de petites quantités ", explique Mme Eloy.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.