La Chine à la rescousse du climat

Publié le 31/05/2013 à 23:30, mis à jour le 01/06/2013 à 10:30

La Chine à la rescousse du climat

Publié le 31/05/2013 à 23:30, mis à jour le 01/06/2013 à 10:30

Par François Normand

Les récents épisodes de smog extrême ont marqué les esprits en Chine. Photo: Bloomberg

ANALYSE - La nouvelle publiée dans le Financial Times est pratiquement passée inaperçue ici. La Chine pourrait se doter d'un système de plafonds d'émissions de gaz à effet de serre (GES) dans son prochain plan quinquennal (2016-2020). Un projet qui forcerait les entreprises en affaires dans ce pays à revoir leurs procédés de production.

La Chine émet actuellement le quart des émissions mondiales de dioxydes de carbone. Ce qui en fait le plus grand émetteur de GES du monde, devant les États-Unis, en terme absolu (et non pas par habitant).

Depuis des années, le gouvernement chinois résiste aux pressions internationales pour réduire ses émissions. L'argument de la Chine et des autres économies émergentes?

Les pays développés sont responsables de la plupart des rejets de GES dans l'atmosphère depuis le début de l'ère industrielle. C'est donc à eux de faire les efforts substantiels de réduction, d'autant plus que les économies émergentes doivent encore s'industrialiser et sortir leur population de la pauvreté.

Une position légitime, mais qui incite certains pays comme les États-Unis et le Canada à ne rien faire de vraiment sérieux pour réduire leurs émissions. Pourquoi l'Occident et le Japon s'efforceraient de réduire leurs rejets nocifs sachant que leurs interventions seraient pratiquement annulées par des émissions incontrôlées dans les pays émergents?

La donne est cependant en train de changer. Désormais, la croissance économique à tout prix n'est plus LA priorité des autorités chinoises. Elle demeure une priorité qui cohabite avec une nouvelle priorité, la protection de l'environnement.

Et à ce chapitre, un tournant a peut-être été franchi en début d'année, au moment où des épisodes de smog extrême ont affecté le nord-est du pays.

Un enjeu politique

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.