La Californie prépare une révolution verte

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 11/11/2010 à 09:30

La Californie prépare une révolution verte

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 11/11/2010 à 09:30

" Il y a des occasions d'affaires pour les entreprises canadiennes ", estime Holy Lepre, vice-présidente de CleanTech San Diego, l'organisation qui chapeaute l'industrie des technologies propres à San Diego. Ces producteurs d'énergie verte auront besoin de composants, d'équipements, de matériaux, sans parler d'une foule de services.

Les entreprises qui ont des solutions pour faciliter la transmission d'énergie sur les lignes de transport seront les bienvenues. " Nous avons un important problème de transmission dans notre État ", affirme David Abel, directeur de Verdexchange, un organisme de réflexion en environnement de Los Angeles.

Aider les organisations à mieux consommer

Les économies d'énergies sont un autre marché-clé : la Californie devra maximiser ses économies énergétiques parallèlement à l'augmentation de sa production d'énergie. Ainsi, beaucoup d'entreprises auront besoin d'équipements plus efficaces, surtout dans les secteurs énergivores comme l'industrie lourde.

" Il y a des occasions d'affaires partout où il y a un besoin pour maximiser la consommation d'énergie ", souligne pour sa part Chris A. Pagni, le représentant de la montréalaise Envitech Énergie, en Californie, spécialisée dans la conversion électrique. L'entreprise a un projet pilote dans la capitale Sacramento. Envitech y possède une sous-station de stockage d'énergie, qui permet aux trains électriques du Sacramento Regional Transit d'optimiser leur consommation d'énergie. L'électricité non utilisée sur le réseau est emmagasinée dans des batteries. Elle est transmise aux trains lorsqu'ils passent près de la sous-station.

Ne pas oublier le marché de l'eau

Avec son explosion démographique, la Californie devra aussi gérer sa consommation d'eau. Cet enjeu touche déjà les agriculteurs. Hortau, une PME de Lévis, l'a bien compris. Elle aide des producteurs de fruits à réduire leur consommation d'eau, un casse-tête pour les producteurs de la Central Valley.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.