La Banque du Japon assouplit davantage sa politique monétaire

Publié le 19/09/2012 à 08:29

La Banque du Japon assouplit davantage sa politique monétaire

Publié le 19/09/2012 à 08:29

Par AFP

Le yen s'effrite

D'après le gouverneur, cette conjoncture justifie de recourir encore à des mesures non conventionnelles qui "permettront d'assouplir les conditions de circulation de l'argent pour les entreprises et les ménages".

La BoJ espère encourager une baisse des taux d'intérêt à long terme sur le marché et faciliter les prêts bancaires, afin de doper la consommation, l'investissement et donc l'activité en général.

Dans le détail, elle a décidé d'augmenter de 5 000 milliards de yens ses achats de bons du trésor japonais à court terme (échéance à douze mois ou moins) et d'autant ses acquisitions d'obligations d'État (échéance à deux ans ou plus).

Ces opérations seront réalisés sur le marché secondaire, où s'échangent des titres déjà émis par l'État, une manière de fournir des liquidités aux détenteurs actuels de ces titres.

L'institution a aussi prolongé la durée de son programme, dont la fin était fixée jusqu'ici à juin 2013, en annonçant que les acquisitions d'obligations du trésor supplémentaires pourraient être conduites d'ici à la fin décembre 2013.

Elle a enfin supprimé le taux d'intérêt minimum associé aux obligations du trésor qu'elle souscrit. Jusqu'à présent, la BoJ achetait uniquement les obligations accompagnées d'un taux d'intérêt de 0,1% minimum, ce qui empêchait les détenteurs de titres moins rémunérateurs de les vendre à la banque centrale.

La BoJ a par ailleurs maintenu, sans surprise, son principal taux directeur dans une fourchette de 0,0% à 0,1%, ce qui revient à continuer d'encourager un taux en pratique nul.

Le gouvernement nippon a salué ces annonces, tout comme la Bourse de Tokyo où l'indice Nikkei a clôturé en hausse de 1,19%, à son plus haut niveau depuis début mai.

Le yen s'est pour sa part quelque peu effrité face à l'euro et au dollar en réponse à l'assouplissement monétaire promis, qui va augmenter la quantité de monnaie japonaise en circulation et donc en réduire la valeur. Le yen avait flambé ces derniers mois aux dépens des revenus des entreprises nippones à l'étranger, aussi les autorités cherchent-elles à en stopper l'ascension.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.