Les pilotes de Jazz ratifient leur convention collective

Publié le 09/07/2010 à 15:02

Les pilotes de Jazz ratifient leur convention collective

Publié le 09/07/2010 à 15:02

Photo : Bloomberg

Les 1500 pilotes de Jazz Air, représentés par l'Air Line Pilots Association (ALPA), viennent de ratifier un accord préliminaire conclu avec la compagnie le 25 juin dernier. La convention collective d'une durée de six ans s'étendra jusqu'au 30 juin 2015.

"Je remercie sincèrement les employés de Jazz et les représentants de l'ALPA pour les efforts qu'ils ont déployés et le professionnalisme dont ils ont fait preuve afin que nous puissions en arriver à cette nouvelle convention collective", a déclaré Joseph D. Randell, président et chef de la direction de Jazz. Ce transporteur exploite quotidiennement quelque 840 vols vers 85 destinations au Canada et aux États-Unis.

PLUS: Les pilotes de Jazz votent en faveur d'un mandat de grève

Au cours des derniers mois, le transporteur d'Halifax est parvenu à signer des ententes avec une bonne proportion de ses employés. C'est le cas, entre autres, des régulateurs de vol, lesquels ont ratifié leur convention collective le 27 mars 2010. 

Le personnel des Services techniques (Maintenance et Ingénierie) a ratifié sa convention le 12 septembre 2009, et celui du Service clientèle et des Services avions a ratifié la sienne le 16 décembre 2009. Ces deux groupes sont représentés par le Syndicat des travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile (TCA).

Quant aux 760 agents de bord de Jazz, représentés par le Syndicat des agentes et agents de bord du Canada, ont conclu un accord préliminaire le 30 juin 2010. Cet accord doit faire encore l'objet d'un scrutin de ratification par les membres du syndicat.

Enfin, les négociations avec les 33 employés de l'Affectation des équipages de Jazz, représentés par les TCA,  rependront à la mi-juillet.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 56 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.