États-Unis: hausse moins forte que prévu des commandes à l'industrie

Publié le 03/04/2012 à 10:33

États-Unis: hausse moins forte que prévu des commandes à l'industrie

Publié le 03/04/2012 à 10:33

Par AFP

Les commandes à l'industrie manufacturière des États-Unis ont affiché en février une hausse légèrement moins forte que prévu, selon des chiffres publiés mardi par le département du Commerce.

En données corrigées des variations saisonnières, les commandes ont augmenté de 1,3%, moins que les 1,4% attendus par les analystes.

De plus, la baisse des commandes en janvier, de 1,1%, a été plus forte qu'initialement estimé. Certains analystes l'ont expliquée en partie par l'expiration d'un dispositif fiscal susceptible d'avoir poussé des entreprises à réaliser avant la fin de l'année des investissements qu'ils auraient faits sinon en 2012.

Pour février, le ministère a revu à la hausse les commandes de biens durables par rapport à une première estimation fin mars (avec une augmentation de +2,4%). La progression de ces commandes a été aidée par le secteur des transports (+3,9%), avec un bon mois pour l'aéronautique (+7,2%).

En dehors des transports, un secteur à l'activité commerciale très volatile d'un mois sur l'autre, les commandes à l'industrie ont augmenté de 0,9% sur le mois.

Les commandes de biens non durables ont déçu: elles ont ralenti leur progression, à 0,4% en février après 1,0% en janvier (chiffre nettement revu à la baisse).

Dans l'ensemble, le niveau des commandes à l'industrie a été supérieur de 13,8% en février par rapport au même mois de l'année précédente.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.