É.-U.: un organisme pour mettre Pékin au pas

Publié le 28/02/2012 à 06:56, mis à jour le 28/02/2012 à 08:13

É.-U.: un organisme pour mettre Pékin au pas

Publié le 28/02/2012 à 06:56, mis à jour le 28/02/2012 à 08:13

Par AFP
"Il n'est pas juste que des industriels étrangers aient l'avantage sur nous parce qu'ils sont lourdement subventionnés", avait ajouté le président américain. "Je ne resterai pas les bras croisés si nos concurrents ne respectent pas les règles du jeu".

Il avait en particulier promis d'accroître les inspections dans les ports pour empêcher l'importation de produits "contrefaits ou dangereux".

M. Obama avait aussi insisté le 14 février sur la nécessité pour Pékin de respecter les "règles en vigueur" dans l'économie mondiale, en recevant le vice-président et probable futur numéro un chinois Xi Jinping à la Maison Blanche.

"Nous voulons oeuvrer avec la Chine à faire en sorte que tout le monde joue selon les mêmes règles en vigueur en ce qui concerne le système économique mondial. Cela veut dire qu'il faut qu'il existe un flux commercial équilibré non seulement entre les États-Unis et la Chine, mais aussi dans le monde entier", avait expliqué le président américain.

L'un des candidats républicains les mieux placés pour décrocher l'investiture de son parti afin de contester la Maison Blanche à M. Obama le 6 novembre prochain, Mitt Romney, avait accusé le 16 février le président sortant de faiblesse vis-à-vis de la Chine, dans une tribune publiée par le Wall Street Journal.

La publication de cette tribune intervenait deux jours après que M. Xi eut espéré que cette année électorale aux États-Unis n'aurait pas un "impact regrettable" sur les liens entre ce pays et le sien, alors que la dernière campagne des législatives partielles américaines, en 2010, avait donné lieu à la diffusion de publicités ouvertement anti-chinoises.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.