É.-U.: un organisme pour mettre Pékin au pas

Publié le 28/02/2012 à 06:56, mis à jour le 28/02/2012 à 08:13

É.-U.: un organisme pour mettre Pékin au pas

Publié le 28/02/2012 à 06:56, mis à jour le 28/02/2012 à 08:13

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le président des États-Unis Barack Obama va porter sur les fonts baptismaux mardi un organisme spécialisé visant des pays tiers, dont la Chine, qui ne respecteraient pas les règles du jeu du commerce international, a annoncé un haut responsable de la Maison Blanche.

M. Obama, qui avait révélé un tel projet lors de son discours sur l'état de l'Union le 24 janvier, va signer en fin de matinée un décret instaurant le "Centre d'application des règles commerciales" (ITEC), un organisme chargé de "lutter pied à pied contre les pratiques commerciales injustes dans le monde entier, dont en Chine", a expliqué ce responsable sous couvert de l'anonymat.

L'idée derrière l'ITEC est de "mettre les Américains qui travaillent sur un pied d'égalité" avec le reste du monde et de "faire en sorte que les entreprises américaines et leurs employés puissent être compétitifs à l'international", afin d'assurer une "croissance durable" au pays, selon la même source.

L'ITEC mobilisera les ressources du bureau du représentant spécial pour le Commerce extérieur, et notamment les départements d'État et du Trésor, sans oublier la communauté du renseignement.

M. Obama, qui est candidat à sa succession en novembre, avait promis le 24 janvier devant le Congrès de combattre davantage le piratage d'origine chinoise ainsi que la concurrence déloyale attribuée à ce pays.

"Plus d'un millier d'Américains ont du travail aujourd'hui parce que nous avons stoppé une flambée d'importations de pneus chinois. Mais nous devons agir davantage. Il n'est pas juste qu'un pays laisse pirater nos films, nos disques et nos logiciels", avait-il dénoncé.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.