Chine: la production manufacturière montre des signes de faiblesse

Publié le 01/03/2013 à 07:03

Chine: la production manufacturière montre des signes de faiblesse

Publié le 01/03/2013 à 07:03

Par AFP

La croissance de l'économie chinoise, qui avait ralenti durant sept trimestres consécutifs pour tomber à 7,4% en rythme annuel au troisième trimestre 2012, s'est de nouveau accélérée au quatrième à 7,9%.

En analysant l'indice PMI du gouvernement qui isole les PME, Capital Economics souligne que ces dernières connaissent «les conditions les plus difficiles», avec une production en contraction depuis sept mois pour celles de taille moyenne.

Ce qui confirme que «la récente reprise a été tirée par des dépenses dans les infrastructures et ne s'est pas étendue au reste de l'économie, du moins pas pour le moment», poursuivent Qinwei Wang et Mark Williams, les économistes de ce cabinet basé à Londres.

«Les appels des décideurs (chinois) se renforcent pour que soient maîtrisés les risques financiers liés aux dettes des gouvernements locaux, ainsi qu'un secteur bancaire informel qui grandit rapidement», souligne pour sa part Louis Kuijs, économiste de la Royal Bank of Scotland basé à Hong Kong.

Aussi le gouvernement va-t-il chercher à endiguer l'expansion du crédit, qui a été très rapide au mois de janvier, selon cet analyste.

Tous les analystes soulignent cependant que les chiffres pour février doivent être interprétés avec prudence en raison des congés du nouvel an chinois.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.