Detroit, au bord de la faillite, est menacée de tutelle

Publié le 28/02/2013 à 08:19, mis à jour le 28/02/2013 à 13:36

Detroit, au bord de la faillite, est menacée de tutelle

Publié le 28/02/2013 à 08:19, mis à jour le 28/02/2013 à 13:36

Par AFP

Detroit, la ville des grands du secteur automobile, est au bord de la faillite. Photo: Bloomberg

Les habitants de Detroit, une ville du nord des Etats-Unis devenue un symbole de pauvreté et de violence urbaine, pourrait se retrouver sous tutelle, ultime solution pour éviter la faillite.

Le gouverneur de l'Etat du Michigan Rick Snyder devrait nommer un tuteur dans les jours qui viennent afin d'empêcher une faillite du berceau de l'industrie automobile américaine, surnommée "Motor City".

À lire : Detroit déclarera-t-elle faillite?

Cette décision d'un gouverneur républicain et blanc de prendre le contrôle d'une ville essentiellement noire et démocrate a généré d'intenses critiques.

«L'Etat du Michigan est-il devenu le nouveau Mississippi?», a indiqué le révérend Wendell Anthony, responsable local de l'Association pour l'avancement des gens de couleur (NAACP), invoquant l'histoire des attaques sur le droit de vote des noirs dans le sud du pays.

Detroit a besoin d'un partenaire «et non d'un superviseur», a-t-il ajouté mardi lors d'une conférence de presse.

Une mise sous tutelle par l'Etat serait fondamentalement anti-américaine, a estimé John Philo, directeur de l'association de défense des droits des travailleurs Sugar Law Center for Economic and Social Justice, qui a intenté des poursuites pour bloquer les mesures d'urgence.

Les tuteurs ont le pouvoir de décider unilatéralement de fermer des départements entiers de la municipalité, de modifier les contrats de travail, de vendre des actifs de la ville et de réécrire des législations.

Tandis que de tels superviseurs contrôlent actuellement quatre villes du Michigan plus petites que Detroit ainsi que trois circonscriptions scolaires, leur taux de réussite est loin de faire l'unanimité.

Les partisans des mesures d'urgence affirment toutefois que c'est la seule solution.

Pour Sandy Baruah, directrice de la Chambre de commerce régionale, «le rythme des changements doit être beaucoup plus rapide que la structure politique actuelle ne le permet et un gestionnaire d'urgence pourra changer cette dynamique».

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.